

La guerre menée par Israël à Gaza en riposte à la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est la plus destructrice jamais conduite par l’Etat hébreu dans ce territoire palestinien. Et pourtant, le blocus absolu imposé à la presse, aux humanitaires et aux observateurs internationaux sur le terrain la rend paradoxalement invisible, donnant prise à toutes les désinformations.
Un an après le début de l’offensive israélienne, ce livre voudrait donc revenir aux faits. Les principaux rapports des ONG internationales, palestiniennes et israéliennes, ainsi que des enquêtes d’experts et des articles de presse, ont été sélectionnés et présentés par la spécialiste du Moyen Orient Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d’ONG.
Le Livre noir de Gaza est un ouvrage qui montre de façon claire le génocide que vivent les Palestiniens. Ainsi, Agnès Levallois s’est appuyée sur les rapports d'ONG et d'experts. Et, les chiffres sont alarmants et effrayants. Mais, c’est la triste réalité. Et, ce livre en est la preuve.
Depuis 1948, les Palestiniens subissent une injustice. Et, cette histoire-là, est déjà tue. Quelques fois, les journaux parlaient de cette région. Comme, lors des lntifadas où le peuple s’est soulevé pour dénoncer des exactions. Mais, à chaque fois, on a défendu et légitimé la riposte de l’état hébreu.
Aujourd’hui, la situation humanitaire est catastrophique. Pourtant les dirigeants occidentaux continuent à fermer les yeux. Aussi, ce livre montre cette réalité à travers les rapports des ONG sur place. Mais, aussi des retours d’experts et d’articles de journaux. Et, le constat est le même pour tous : les gazaouis sont dans une situation dramatique.
Israël a tout fait pour tuer en toute impunité des innocents. Et, pour qu’il n’y ait pas d’information, ni de témoins. Ainsi, l’état a interdit cette zone aux médias étrangers. De plus, Tsahal cible les rares journalistes régulièrement.
Pour preuve, depuis le 7 octobre, plus de 150 d'entre eux ont été tués. Enfin, la chaîne active Al-Jazira a été forcée de fermer ses locaux dans la région. Ainsi, tous les fantasmes sont possibles. Et, la désinformation de mise. Aussi, ce livre est une mise au point.
Ce que vivent les gazouis est insupportable. Et, cet ouvrage nous le rappelle. Avec des preuves, sans appel. Néanmoins, en tant que croyants nous devons nous accrocher fermement au Coran et à la Sunnah. Et, avoir une confiance absolue en Allah. Car, la Oumma sera toujours éprouvée. Ça a été le cas par exemple pour les Morisques. Ou, plus récemment les Ouïghours.
Fiche technique
Basé sur 1 avis
Un livre nécessaire pour garder trace de ce pans de l’histoire