Le manuscrit de Sukayna - Azzedine Barika - Al Bayyinah
  • Nouveau

Un peu avant l'aube, nous fûmes surpris par une horde de fanatiques qui semblaient sortir tout droit de l'enfer. À l'instar des hordes mongoles d'Hulagu, ils paraissaient assoiffés de sang, frappant et hurlant tels des monstres. Mi-hommes mi-bêtes, ils n'épargnèrent personne, pas même les vieillards et les enfants.

Miraculeusement préservée par la grâce d'Allah, je fus mise en servitude et déportée en Galice où, durant six ans, je vécus comme esclave, avant de pouvoir enfin m'échapper.

Mon nom est Sukayna et je m'apprête à vous conter les circonstances et la véritable histoire de la chute du royaume de Grenade, dernière forteresse des musulmans d'al-Andalus.

15,00 €
TTC
Quantité
cached Liste de souhaits

Le manuscrit de Sukayna, de Azzedine Barika, nous fait découvrir une période très triste de l'histoire musulmane, celle de la chute de Grenade, dernier territoire musulman en Espagne. Ce fait marquant met ainsi fin à huit siècles de présence musulmane en Espagne.

Le manuscrit de Sukayna nous plonge dans l'Andalousie musulmane

Dès le début, l'auteur nous plonge dans les moments terribles qui ont marqué la fin d'al-Andalus. Le livre commence d'abord par une scène triste, celle de l'attaque violente d'une communauté musulmane par des attaquants aussi cruels que les Mongols d'Hulagu.

La violence est décrite de manière explicite, à travers les yeux de Sukayna qui regarde avec peur ces hommes qu'elle voit comme "mi-hommes mi-bêtes".

Sukayna nous raconte qu'on la réduit au statut d'esclave avant de l'emmener en Galice, région du nord-ouest de l'Espagne. Pendant six ans, elle vit comme esclave avant de réussir à s'échapper, avec la mission de raconter les événements tragiques qui ont changé sa vie ainsi que celle de son peuple.

Le manuscrit de Sukayna : un récit historique raconté de manière romancée

L'auteur parvient à mêler l'histoire personnelle de Sukayna avec la grande Histoire pour le plus grand plaisir des lecteurs. À travers ce personnage féminin, il nous propose une vision plus intime des derniers jours de Grenade. On a donc accès à un autre point de vue que celui des récits historiques habituels.

Par ailleurs, le fait d'employer la première personne crée un lien direct avec le lecteur. Sukayna nous parle directement, comme si elle nous confiait un secret gardé longtemps. Lorsqu'elle dit "Je vais vous raconter les circonstances et la vraie histoire...", elle donne au récit une valeur de témoignage.

La mémoire et la force d'esprit à retrouver dans ce livre

Outre son côté historique, Le manuscrit de Sukayna parle de thèmes généralistes comme la survie face aux difficultés. Le parcours de l'héroïne, de la tragédie du début jusqu'à sa fuite, montre la force nécessaire pour surmonter les épreuves.

LIV-6496
494 Produits

Fiche technique

Année
2025
Couverture
Souple
Nb. Pages
279
Langue
française

Le manuscrit de Sukayna - Azzedine...

15,00 €

Vous pourriez aussi aimer

  • Garanties sécurité Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée. Garanties sécurité Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée.
  • Politique de livraison Livraison avec Colissimo, Mondial Relay, Chronopost et DPD. Politique de livraison Livraison avec Colissimo, Mondial Relay, Chronopost et DPD.
  • Politique retours Vous disposez de 14 jours pour retourner votre colis après sa réception. Politique retours Vous disposez de 14 jours pour retourner votre colis après sa réception.
Pack géopolitique islamique