

Au tournant du VIIIE siècle de l'hégire l'empire mamelouk (XIVe siècle de l'ère chrétienne), est attaqué de toutes parts. Bien que les hordes tatares sous l'autorité de l'Ilkhan Ghazan (m. 703 h.) furent définitivement repoussées par les armées Musulmanes en 702 h. à la bataille de Marj as-Suffar, les survivants de l'occupation chrétienne de la Terre Sainte, repliés sur l’île de Chypre, vindicatifs, mènent une campagne de harcèlement maritime. Ils attaquent les zones portuaires des terres musulmanes de nuit pour s'emparer de prisonniers, espérant tirer d'eux des rançons.
La Lettre Chypriote raconte une histoire qui s'est déroulée au début du 14ème siècle, quand les pays musulmans vivaient des moments durs. Les ennemis attaquaient de tous les côtés. D'un côté, les Mongols avec leur chef Ghazan voulaient prendre les terres musulmanes. Mais les soldats musulmans parvinrent à les vaincre pour de bon en 1302 dans une grande bataille. Pourtant, cette victoire ne mit pas fin aux problèmes rencontrés par la Oumma.
L'île de Chypre est devenue problématique. Après avoir perdu la Terre Sainte, les chrétiens restants s'y réfugièrent. Animés par un fort désir de vengeance, ils lancèrent des attaques pirates contre les côtes musulmanes, souvent la nuit. Ils en profitèrent pour attaquer les ports et capturer des personnes afin d’en tirer de l’argent.
Cette île apporta un soutien à tous ceux qui voulaient faire du mal aux musulmans. Peu importe qui ils sont, Chypre les accueilla. Ce fut l'endroit dans lequel on préparait des attaques contre les musulmans.
Face à ce mal, Ibn Taymiyya prit la décision d'agir. Tous les musulmans le respectaient énormément en raison de son savoir. Il a d'ailleurs fait partie des plus grands savants de son époque. Au lieu de se battre, il choisit une autre façon de faire.
Il écrit une lettre à l'un des chefs de Chypre. Dans cette lettre, il demande que les prisonniers musulmans soient bien traités et libérés. Mais il ne s'arrêta pas là. Il en profite également pour parler d'islam et inviter ces chefs chrétiens à penser à leur foi.
La Lettre Chypriote illustre la bonté d'Ibn Taymiyyah. Il voulait du bien pour tous les gens, peu importe leur conviction. Lorsqu'on la lit, on prend conscience du fait qu'il maîtrise parfaitement la aqida des chrétiens. Et la connaissance des ambiguïtés religieuses lui permit de s'adresser à ses destinataires avec science et sagesse.
Fiche technique
Basé sur 13 avis
Un livre court et intéressant, et méconnu du Shaykh Ibn Taymiyyah, démontrant la sagesse d'un grand savant musulman
Top
Pas encore lu, le thème est très intetessant car il est très peu évoqué dans notre société
Lecture historique intéressante
?
top
Parfait
En cours de lecture...
Parfait
Super