Le Livre de l'Amour - Imâm Abou Hamîd Al-Ghazâlî
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Le Livre de l'Amour - Abou Hamîd Al-Ghazâlî - Bouraq

Le thème de l'amour dans la doctrine musulmane a cela d'essentiel, et même de central, qu'il touche au sens de l'existence : au pourquoi de la création. Le verset coranique : "Je n'ai créé les djinns et les hommes qu'afin qu'ils M'adorent", et l'interrogation profonde sur le sens de l'adoration de Dieu, conduisirent en effet les savants autant que les mystiques à assimiler l'acte créateur à un acte d'amour.

La création a une raison d'être identifiable, et n'est pas le fait d'un vain caprice du sort : elle vise à manifester l'Adoré dans Sa sublimité, afin que Son adoration se déploie dans tous les niveaux de l'existence, et en particulier à travers l'Homme, cet être honoré entre tous. Car celui-ci a la prérogative de connaître les noms divins, lesquels sont la plus estimable réalité...

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Le thème de l'amour dans la doctrine musulmane a cela d'essentiel, et même de central, qu'il touche au sens de l'existence : au pourquoi de la création. Le verset coranique : "Je n'ai créé les djinns et les hommes qu'afin qu'ils M'adorent", et l'interrogation profonde sur le sens de l'adoration de Dieu, conduisirent en effet les savants autant que les mystiques à assimiler l'acte créateur à un acte d'amour.

La création a une raison d'être identifiable, et n'est pas le fait d'un vain caprice du sort : elle vise à manifester l'Adoré dans Sa sublimité, afin que Son adoration se déploie dans tous les niveaux de l'existence, et en particulier à travers l'Homme, cet être honoré entre tous. Car celui-ci a la prérogative de connaître les noms divins, lesquels sont la plus estimable réalité manifestée en l'existence.

Selon l'imam Al-Ghazâlî, "quiconque entretient un amour pour un être autre que Dieu, sans rapporter cet amour à Dieu en amont, fait acte d'ignorance, et montre combien il connaît peu le Très-Haut. [...] Il n'est d'aimé en réalité, pour les hommes de discernement, que Dieu, exalté soit-Il !" Aimer Dieu en tout amour est l'une des faces d'une même réalité, l'autre étant d'aimer toute la création de Dieu en tant qu'elle est la création de l'Aimé, et en tant qu'elle est parfaite.

L'amour apparaît ainsi comme l'origine de la création, comme la réalité omniprésente en l'existence, et comme l'aboutissement de la voie spirituelle. C'est la raison pour laquelle l'imam Al-Ghazâlî donne tant d'importance à ce thème, et rappelle si souvent que la station spirituelle de l'Amour est la station suprême.

SOMMAIRE

  • PREMIÈRE PARTIE
  • La nature véritable de l'amour
  • Dieu est le seul être digne d'amour
  • La connaissance et la contemplation de Dieu
  • DEUXIÈME PARTIE
  • L'ardente aspiration à Dieu
  • L'amour de Dieu pour ses serviteurs
  • Les signes de l'amour du serviteur pour son seigneur
  • TROISIÈME PARTIE
  • L'intimité de Dieu
  • L'allégresse et la désinvolture
  • QUATRIÈME PARTIE
  • Le contentement face au décret divin
  • La véritable nature du contentement
  • La supplique et le contentement
2573
4 Produits

Fiche technique

Année
2012
EAN-13
9782841615353
Couverture
Souple
Dimensions
14 x 21 cm
Nb. Pages
186
Langue
française
Auteur
Abou Hâmid Al Ghazâlî
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  • Rose H.
    Publié le 23/11/2023 à 20:45 (Date de commande : 01/11/2023)
    5

    Excellent livre



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