

L’islam enseigne les plus belles vertus et aborde tous les aspects de la vie, tout ce qui va dans l’intérêt des hommes et tous les droits individuels. C’est à ce titre que l’islam appelle au respect des droits du voisin, un droit si grandiose que l’Ange Jibrîl n’a cessé de le rappeler au Prophète (paix et salut sur lui) si bien qu’il croyait que le droit à l’héritage lui serait accordé !
Imaginez une éthique sociale qui dépasse les frontières culturelles, une philosophie qui replace l'humanité au centre de nos interactions quotidiennes. C'est précisément ce que propose Le bon voisinage, un ouvrage de cheikh Abd Al Razzaq Al Badr, publié par Tabari. Ce livre revisite un concept fondamental de la religion musulmane qui est pourtant souvent oublié ou négligé dans nos sociétés modernes.
Ce livre dévoile comment l'islam articule une vision humaniste des relations sociales. Le bon voisinage ne représente pas un concept abstrait, mais plutôt une véritable pratique spirituelle qui transforme nos interactions quotidiennes. Le Coran et la Sounnah incitent d'ailleurs les croyants à entretenir de bonnes relations avec leurs voisins.
L'auteur de cet ouvrage démonte les préjugés en présentant l'islam comme une religion qui privilégie les actes de bienveillance. La relation au voisin devient ainsi un miroir de notre humanité, un espace dans lequel se réunissent respect, compassion et dignité.
Le savez-vous ? L'ange Jibrîl n'a eu de cesse de rappeler l'importance du voisin au prophète Muhammad, au point que ce dernier pensait que les droits du voisin atteindraient presque le statut d'héritage. Ce hadith, prononcé donc par le messager d'Allah, illustre combien cette relation dépasse la simple proximité géographique.
Cheikh Abd Al Razzaq Al Badr nous invite à repenser nos interactions, à voir dans chaque voisin un fragment de notre humanité partagée. Le bon voisinage va à l'encontre de l'individualisme et nous rappelle que notre dignité se construit dans la reconnaissance mutuelle. Un célèbre proverbe arabe incite d'ailleurs à choisir le voisin avant le domicile.
Certes, le bon voisinage fait partie des recommandations prescrites dans le Coran et la Sounnah. Mais ce livre n'est pas destiné aux seuls musulmans. En effet, il parle à l'universel. Cheikh Al Badr a cette fois-ci fait le choix de traiter un sujet qui touche tout le monde en dévoilant le point de vue de la législation islamique