Pourquoi donner ? Relation Islam-argent, Spiritualité, éthique et finalités du don en Islam - Mostafa Brahami - Tawhid
Donner de ses biens procède d'une vision de l'interaction de l'individu avec ce monde, ses biens et la place et l'importance qu'occupent ces derniers dans la vision du monde de l'individu. Ces biens sont-ils une fin en soi en conséquence, peu importe comment se les approprier et les utiliser ? Ou ont-ils une autre fin, celle d'être des moyens au service de causes plus élevées que la simple satisfaction de ses besoins divers ? La question de la relation islam-argent est ainsi posée.
Donner de ses biens procède d'une vision de l'interaction de l'individu avec ce monde, ses biens et la place et l'importance qu'occupent ces derniers dans la vision du monde de l'individu. Ces biens sont-ils une fin en soi en conséquence, peu importe comment se les approprier et les utiliser ? Ou ont-ils une autre fin, celle d'être des moyens au service de causes plus élevées que la simple satisfaction de ses besoins divers ? La question de la relation islam-argent est ainsi posée.
Donner est ainsi vu, en islam, comme le droit des pauvres, des démunis et de la société sur les biens que Dieu nous a donnés. Il ne s'agit pas donner quelques pièces pour avoir bonne conscience. La zakât est une obligation annuelle sur la fortune (sous ses formes) de l'individu. Les aumônes recommandées sadaqat sont le complément nécessaire à la zakât puisque le spectre des bénéficiaires est bien plus étendu. Donner s'appuie sur une spiritualité vivante attachée à tout geste et parole, sans laquelle rien ne saurait perdurer ni prendre un sens. Donner, repose, nécessairement, sur une éthique qui ajoute le beau (tayyib) au bien du geste, Donner, enfin, doit regarder aux finalités (maqasid) de toute la vie, c'est-à-dire contribuant à la sauvegarde et la préservation de la foi, la vie, l'espèce humaine
Ces quatre aspects (relation islam-argent, spiritualité, éthique, finalités) constituent l'autre versant de toute étude sur les normes (fiqh) de la zakât et des aumônes sadaqât que nous déployons dans trois autres livres : (2) Zakat, guide Pratique destiné à tout public musulman désirant connaître ce troisième pilier, (3) Le livre de la zakât destiné à un public plus intéressé par les détails, les développements nécessaires sur certains éléments et (4) Le livre des aumônes, mérites et fiqh.
Docteur en économie, Mostafa Brahami met ici ses compétences techniques et académiques pour montrer que les principes de charité, de partage et de solidarité sont les valeurs motrices de la vision sociétale islamique, et que les prescriptions qui en découlent doivent façonner le comportement de tout croyant.
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