Pourquoi jeûner ? Relation Islam-argent, Spiritualité, éthique et finalités du jeûne en Islam - Mostafa Brahami - Tawhid
Jeûner n'est pas seulement une abstention de nourriture, boissons et relations intimes ; ceci est le service minimum. Tout comme l'accomplissement de la prière (salât) n'est pas une succession de paroles et d'actes. Tout acte cultuel, s'adressant à Dieu, doit être nourri de spiritualité qui constitue ses racines et sa sève, c'est-à-dire sa force et vie. Comme il est habillé par toute une éthique qui fait sa beauté, telles les feuilles de l'arbre. Et tout acte cultuel ou autre, en islam, a cette dimension si fondamentale de finalités (objectifs suprêmes) qui font son intelligence, qui le rendent intelligible et le projettent dans l'avenir.
Jeûner n'est pas seulement une abstention de nourriture, boissons et relations intimes ; ceci est le service minimum. Tout comme l'accomplissement de la prière (salât) n'est pas une succession de paroles et d'actes. Tout acte cultuel, s'adressant à Dieu, doit être nourri de spiritualité qui constitue ses racines et sa sève, c'est-à-dire sa force et vie. Comme il est habillé par toute une éthique qui fait sa beauté, telles les feuilles de l'arbre. Et tout acte cultuel ou autre, en islam, a cette dimension si fondamentale de finalités (objectifs suprêmes) qui font son intelligence, qui le rendent intelligible et le projettent dans l'avenir. Sans ces trois dimensions, l'acte cultuel tombe en désuétude et ne pourrait plus être accompli. C'est ce qui est arrivé au jeûne dans les autres religions qui a été perdu et/ou dénaturé.
Ce livre est une contribution à assoir ces trois dimensions du jeûne en islam : spiritualité, éthique et finalités (maqâsid) qui doivent accompagner l'acte d'abstinence.
Mostafa Brahami est un des contributeurs de la littérature musulmane en langue française. Ses ouvrages embrassent divers domaines notamment le droit musulman (Fiqh), la spiritualité, l'éthique, les finalités (maqâsid) ainsi que l'histoire du fiqh et des grands imams, devenus des références. Il apporte, avec soin et technique didactique, tout un ensemble de connaissances sur les 4 piliers de l'Islam (priére, jeûne, zakât et hajj). Il intervient souvent dans l'espace francophone pour apporter son expertise sur ces domaines étudiés.
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