Psychologie et Éthique Islamique (6) - Malik Badri & Colleen Ward - Collection CILE - Tawhid
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Psychologie et éthique islamique (6) - Malik Badri & Colleen Ward - Collection CILE

C’est un fait psychologiquement avéré de nos jours que l’image que nous avons de nous-mêmes et des autres se développe très tôt dans notre enfance et nous accompagne toute la vie. Notre Prophète bien-aimé (a) le confirme lorsqu'il dit : « Tous les enfants naissent avec une prédisposition morale à croire en Dieu (fitra), qui peut par la suite être déformée par l’influence de leurs parents. » (Hadith cité par al-Bukhârî) C’est pendant ces années de formation que les croyances au sujet de la nature humaine, qui ont cours dans une société, sont ancrées dans les esprits et les cœurs des nouvelles générations comme si elles étaient une religion ou une paire de lunettes colorées à travers lesquelles ces générations se voient et observent le monde.

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C’est un fait psychologiquement avéré de nos jours que l’image que nous avons de nous-mêmes et des autres se développe très tôt dans notre enfance et nous accompagne toute la vie. Notre Prophète bien-aimé (a) le confirme lorsqu'il dit : « Tous les enfants naissent avec une prédisposition morale à croire en Dieu (fitra), qui peut par la suite être déformée par l’influence de leurs parents. » (Hadith cité par al-Bukhârî) C’est pendant ces années de formation que les croyances au sujet de la nature humaine, qui ont cours dans une société, sont ancrées dans les esprits et les cœurs des nouvelles générations comme si elles étaient une religion ou une paire de lunettes colorées à travers lesquelles ces générations se voient et observent le monde.

Ainsi s’établissent les croyances au sujet de la nature humaine, influant sur le comportement des adultes, leur vision du monde et leurs préjugés. Voici, en bref, comment sont formées et préservées les visions du monde.

Quelle est l’image de l’être humain et la vision du monde qui en découle à laquelle l’Occident adhère fortement ? La conviction actuelle de l’Occident à propos de la nature humaine et de la vision du monde qui en résulte est connue sous le nom d’humanisme laïc. On ne peut vraiment comprendre les traits distinctifs de cette vision du monde et sa conceptualisation de la nature humaine, sans entrer dans l’histoire. Pourquoi cette vision laïque du monde a-t-elle dominé l’Europe avec la force et la vigueur d’une révolution ? La troisième loi de Newton stipule que toute action entraîne une réaction égale et opposée. Bien que cette loi concerne les corps physiques en mouvement, il me semble, comme je l’ai brièvement mentionné dans une publication antérieure (Badri, 2000), qu’elle s’applique également aux phénomènes sociaux.

Il en est ainsi, parce que l’histoire de l’homme nous dit que les extrêmes dans le comportement social, moral et juridique entraîneront certainement des mesures de représailles antagoniques et radicales qui feront osciller le pendule entre deux extrêmes opposés. Contrairement aux lois de la physique, cette contre-réaction n’est pas égale, mais souvent de nature plus intense.

2537

Fiche technique

Année
2017
EAN-13
9782848624051
Couverture
Souple
Nb. Pages
93 pages
Langue
française
Auteur
Malik Badri & Colleen Ward

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