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Enseignement et Éthique Islamique (9) - Khalid As-Samadi & Khalid Hanafi - Collection CILE - Tawhid

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Les personnalités de l’apprenants

Vous pouvez penser, en lisant ce titre, qu’une erreur typographique s’y est glissée. Vous serez même tentés de saisir un crayon pour mettre le mot « apprenant » au singulier et rendre ainsi le titre plus cohérent. Mais ne le faites pas ! En effet, c’est dans ce pluriel que toute la problématique de l’apprentissage réside, comme nous allons le voir.

La confusion du système des valeurs dans les programmes d’enseignement

Le fait de souligner, dans les préambules des documents pédagogiques qui régulent tout programme d’enseignement, l’importance extrême d’enseigner les valeurs compte finalement peu. Ce qui est bien plus important, en revanche, c’est de définir clairement et minutieusement les valeurs que l’on entend consolider auprès des apprenants...

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Les personnalités de l’apprenants

Vous pouvez penser, en lisant ce titre, qu’une erreur typographique s’y est glissée. Vous serez même tentés de saisir un crayon pour mettre le mot « apprenant » au singulier et rendre ainsi le titre plus cohérent. Mais ne le faites pas ! En effet, c’est dans ce pluriel que toute la problématique de l’apprentissage réside, comme nous allons le voir.

La confusion du système des valeurs dans les programmes d’enseignement

Le fait de souligner, dans les préambules des documents pédagogiques qui régulent tout programme d’enseignement, l’importance extrême d’enseigner les valeurs compte finalement peu. Ce qui est bien plus important, en revanche, c’est de définir clairement et minutieusement les valeurs que l’on entend consolider auprès des apprenants. Or cette démarche ne peut être entreprise qu’après avoir déterminé l’autorité de référence qui établit de telles valeurs.

Quiconque observe les programmes d’enseignement dans nos pays musulmans constate l’existence d’un discours théorique sur les valeurs et un défaut de mise en œuvre scientifique et pédagogique intégrée de ces mêmes valeurs. Il n’y a même pas, parfois, une vision systématique de ces valeurs susceptible de définir leurs autorités de référence générales. Il est connu, à cet égard, que la multiplicité des autorités dans l’élaboration des programmes d’enseignement en général, et de l’enseignement des valeurs en particulier, témoigne de l’incapacité de ces programmes à atteindre leurs objectifs . Ainsi, vous trouvez dans ces programmes un discours sur l’enseignement des valeurs des droits de l’homme, tels qu’ils sont reconnus internationalement, côtoyant un discours sur l’enseignement des valeurs de la foi islamique. Ces discours, placés côte à côte, montrent une divergence de points de vue vis-à-vis de l’homme, de sa liberté et de ses droits.

Cette défaillance à définir l’autorité de référence des valeurs que l’on entend intégrer dans l’enseignement est forcément due à l’une de ces deux raisons. Premièrement, la décision des concepteurs des programmes à se limiter à la déclaration d’intention sans passer à l’étape de la mise en œuvre, tant cette démarche est difficile, que ce soit pour la rédaction des ouvrages scolaires ou la formation des enseignants, entre autres. Ainsi, nous pouvons parler des valeurs dont la mise en œuvre est bloquée dans les programmes d’enseignement.

Tawhid
2539

Fiche technique

Année
2017
EAN-13
9782848624082
Couverture
Souple
Nom de l'auteur
Khalid As-Samadi & Khalid Hanafi
Nb. Pages
128 pages
Langue
française

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