

Sâche, ô toi le pudique, que celui qui s’attache à la pudeur trouvera en lui les moyens d’atteindre le bien, de même que celui qui est impoli, s’il s’attache aux obscénités, sera privé de tout bien bien au contraire, le mal se multipliera en lui.
La pudeur est le voile entre le serviteur et toutes ces choses blâmables. Plus la pudeur est forte, plus la volonté de commettre ces mauvais actes sera faible à contrario, plus la pudeur est faible, plus la volonté de commettre ces (mauvais) actes sera forte.
Dans son livre La pudeur à la lumière du Coran et de la Sunna, Salim Al-Hilali nous parle d'une qualité importante, mais négligée à notre époque : la pudeur. Il s'adresse directement au lecteur pour souligner l'importance de cette vertu dans notre vie quotidienne.
Al-Hilali compare la pudeur à une clé qui ouvre la porte du bien. En s'appropriant cette qualité, le musulman se donne les moyens de faire de bonnes actions et d'être une meilleure personne. À l'inverse, celui qui manque de pudeur et se laisse aller à des comportements grossiers risque de s'éloigner du bien et de multiplier les mauvaises actions.
L'auteur utilise une belle image pour décrire la pudeur, puisqu'il fait référence à un voile protecteur. Ce voile nous protège des choses blâmables, des actions qu'on pourrait regretter. Plus notre pudeur est forte, moins on se sent attiré par l'envie de faire des choses répréhensibles. Mais si notre pudeur s'affaiblit, nous risquons de tomber plus facilement dans des comportements qu'on sait mauvais.
Cet ouvrage intéressant nous invite à réfléchir sur notre propre sens de la pudeur. Accordons-nous-y assez d'importance ? Comment peut-on la renforcer dans notre vie de tous les jours ? L'auteur puise dans les enseignements du Coran et de la Sounnah pour nous guider et nous encourager à cultiver cette qualité précieuse.
Sinon, cette qualité morale concerne aussi bien les femmes que les hommes. On a beaucoup tendance à relier cet aspect de la religion au port du voile… Mais les hommes sont aussi tenus de la respecter, aussi bien dans leur comportement que dans leurs habitudes vestimentaires.
N'allez pas penser que la pudeur est un concept abrogé. En effet, elle concerne aussi et surtout notre époque. Prenez le temps de découvrir la définition de la pudeur à la lumière du Coran et de la Sunna. Puis, la réforme qu'entrainera cette lecture aura une incidence positive sur votre quotidien.
Fiche technique
Basé sur 4 avis
Parfait
Très satisfaite aussi.
Hâte de le lire
Magnifique livre