L'adoration est une des grandes notions de l'islam. La sagesse pour laquelle Allah a créé ce qui est. Des fidèles ont donc sollicité un savant pour l'expliquer :
Qu'est-ce que l'adoration ? Ses différents types ? A quoi elle correspond ? Est-ce qu'elle comprend tous les aspects de la religion ? Est-ce la plus haute station spirituelle ?
Théologien érudit, shaykh Al-Islam Ibn Taymiyya s'efforce ici de clarifier le sens de l'adoration, de la servitude, de ses fondements et d'autres principes. Ces réponses font office de référence pour une juste compréhension de la religion.
Dans Adoration et servitude d'Ibn Taymiyya, découvrez ce qu'est réellement l'adoration. Elle ne représente pas seulement les actes des membres. En réalité, elle implique tous les actes que dirige le croyant vers Allah, avec une intention sincère.
Dès le début, l'auteur, un des plus grands savants de notre communauté, définit l'adoration. Beaucoup de savants considèrent d'ailleurs qu'Ibn Taymiyya a fourni la définition la plus complète d'alʿubûdiyya. Dans cet ouvrage, il insiste également sur la pureté de l'intention.
Ensuite, il s'attarde sur la servitude à Allah qu'il qualifie d'engagement total. Ibn Taymiyya rappelle notamment que la vie du croyant doit être consacrée à l’obéissance d’Allah. Cette obéissance ne se limite pas uniquement à l'accomplissement des actes d'adoration connus de tous.
On apprend aussi que la servitude n'est pas une subjugation négative. Elle résulte de la volonté des individus qui se soumettent humblement et consciemment à la volonté d'Allah.
Il faut savoir que ces deux notions sont intimement liées. En effet, l'adoration qu'on appelle 'ibada en arabe découle de la servitude. Quant à celle-ci, elle est raffermie et consolidée par une adoration sincère. Ce cycle renforce de ce fait la relation existante entre l'homme et Allah. Une relation dont les fondations reposent sur l'obéissance et l'amour.
Ibn Taymiyya ne limite pas sa discussion à des actions formelles. Selon lui, on peut transformer chaque acte de la vie courante en adoration. Pour se faire, il faut allouer à chacune de nos actions une bonne intention, une intention qui nous rapproche d'Allah. On apprend alors que la servitude n'est pas juste un rituel, mais une véritable philosophie de vie.
Le livre Adoration et servitude s'adresse à un large public. Il vise les croyants qui ont l'ambition de renforcer leur foi. Or, cet objectif noble ne se restreint pas à une seule forge de la société. Progresser spirituellement en étudiant un livre qui sert également de référence aux gens de science.
Fiche technique
Basé sur 2 avis
Excellent
??