Suivez les aventures de Bébé Ali, un petit garçon à la découverte du monde.
Bébé Ali est la première collection de livres, née d'une rencontre entre l'islam et la pédagogie Montessori, destinée à l'éveil religieux des enfants.
Vous cherchez un livre islamique adapté aux tout-petits pour parler de la mosquée sans les perdre ?Justement, Faëda Bouiss, El Hadadi et Ilham El Azzouzi ont créé une histoire touchante dans laquelle Bébé Ali pousse pour la première fois la porte de la mosquée avec son papa. Ainsi, les quelques pages cartonnées de Bébé Ali à la découverte de la mosquée suffiront pour que votre enfant se sente déjà familier avec ce lieu.
Concrètement, Bébé Ali arrive à la mosquée, regarde autour de lui, croise d'autres enfants, suit les grands dans la prière. Chaque étape est décrite avec des mots courts, des phrases simples. De ce fait, un enfant de 2-3 ans suit sans effort du début à la fin.
Par ailleurs, ce livre ne contient aucune règle compliquée à retenir. En réalité, le message passe tout seul : la mosquée est un endroit familier, chaleureux, où on va prier ensemble en famille.
En effet, toute la pédagogie du livre repose sur l'imitation. Bébé Ali observe les adultes, reproduit leurs gestes, s'intègre naturellement dans l'espace. Autrement dit, c'est exactement le principe Montessori : l'enfant construit ses repères en regardant, pas en récitant par cœur.
Finalement, votre enfant absorbe les bonnes habitudes sans pression, sans effort, presque sans s'en apercevoir. Un livre à découvrir avant de l’emmener à la mosquée, afin qu’il adopte naturellement les bons comportements.
À cet âge, ce sont d'ailleurs les images qui accrochent l'attention. En effet, les illustrations douces et colorées de ce livre montrent des scènes reconnaissables, proches du quotidien.
De plus, tournées, froissées, mordillées… les pages cartonnées encaissent tout. Le livre Bébé Ali à la découverte de la mosquée passe de main en main, d'enfant en enfant, sans s'abîmer. Finalement, exactement ce qu'on attend d'un livre pour cette tranche d'âge.