La morale du Coran - Dr Mohammad 'Abd Allah Draz - ARRISSALA
Obligation, responsabilité, sanction, intention, effort, c'est partir de ces cléments et à travers ces concepts que l'auteur analyse Pidie morale que le Coran expose et définit, parce qu'il considère - à bon escient d'ailleurs - qu'il s'agit là " des principaux piliers de toute doctrine morale consciente d'elle-même". Il n'a nullement entendu justifier ou prouver, et encore moins établir un parallèle entre l'islam et les autres croyances révélées. Penseur conscient, érudit incontestable, chercheur avisé et prudent il s'est attelé a la redoutable tache d'interroger les versets coraniques, de les classer suivant une méthode soucieuse...
Obligation, responsabilité, sanction, intention, effort, c'est partir de ces cléments et à travers ces concepts que l'auteur analyse Pidie morale que le Coran expose et définit, parce qu'il considère - à bon escient d'ailleurs - qu'il s'agit là " des principaux piliers de toute doctrine morale consciente d'elle-même".
Il n'a nullement entendu justifier ou prouver, et encore moins établir un parallèle entre l'islam et les autres croyances révélées.
Penseur conscient, érudit incontestable, chercheur avisé et prudent il s'est attelé a la redoutable tache d'interroger les versets coraniques, de les classer suivant une méthode soucieuse de les intégrer dans un ensemble harmonieux et d'en dégager les principes qui guident notre vie, les règles qui commandent notre action, les interdits qui freinent nos passions, et ces données, à la fois profondes, humaines et exaltantes qui permettent au musulman de vivre et d'ouvre, dans un accord parfait entre sa réalité et son idéal.
Le docteur Mohammad Abdallah DRAZ ne s'est d'ailleurs pas contente d'un examen attentif, d'une étude exhaustive des sources de la loi musulmane en la matière. A chaque étape de sa démarche, il a confronté sa riche et magnifique moisson avec les conclusions des philosophes les plus confirmes là ou les penseurs les plus avertis ont renoncé, par omission ou insuffisance, à vaincre leurs contradictions Il a eu le courage et le mérite de renoncer aux chemins battus et aux méthodes classiques et, après avoir adopté une démarche scientifique, de s'engager résolument, n'hésitant pas à sonder la conscience dans ce qu'elle a de plus profond, pour dégager la réalité des concepts, la rigueur de l'argument et l'intime et consciente dépendance, l'attachement volontaire du croyant à son Créateur.
L'un des mérites de M. A. DRAZ est d'avoir mis en relief avec conviction, ce que la morale du Coran, "cette synthèse des synthèses" a de sublime : pénétrée d'un esprit conciliateur, elle est libérale et disciplinaire, rationaliste et mystique, douce et ferme et idéaliste, conservatrice et progressiste », et, parce qu'elle se présente avec ces caractéristiques, elle satisfait toutes les exigences individu ou collectives, qu'elles soient morales, sociales, économiques, mystiques ou religieuses.
Fiche technique
- Année
- 2002
- EAN-13
- 9782914578226
- Couverture
- Souple
- ISBN
- 2-914578-22-9
- Nb. Pages
- 608
- Langue
- française
- Auteur
- Muhammad 'Abd Allâh Draz
Basé sur 3 avis
-
Livre rare et intéressant à étudier. Le Dr Draz a écrit un livre d'études remarquable sur toute cette complexité que nous réserve le Coran. À lire.
-
Ce livre correspond à sa thèse. Je ne l'ai pas encore lu entièrement, il est un peu compliqué à aborder mais est très intéressant
-
Une pepite
-
Garanties sécurité Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée.
-
Politique de livraison Livraison avec Colissimo, Mondial Relay, Chronopost et DPD.
-
Politique retours Vous disposez de 14 jours pour retourner votre colis après sa réception.