Le Qur'an est une collection de lettres d'amour d'Allah à l'humanité; et quel meilleur point de départ pour étudier le Livre saint et s'abreuver de sa sagesse que la sourate Yâ-Sîn, cette sourate fondamentale que le Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) surnommait affectueusement "le cœur du Qur'ân" ?
Dans Les leçons de la sourate Yâ-Sîn – Le Cœur du Qur’ân, Asim Kham propose aux lecteurs une exégèse simple et claire. Cet ouvrage est donc à recommander à tous ceux qui souhaitent méditer le message divin de cette sourate sans pour autant avoir des connaissances approfondies en arabe.
Dans son livre, Asim Khan ne se limite pas au fait d'expliquer les versets. Il met aussi en évidence des leçons spirituelles importantes qu'on se doit d'appliquer dans notre quotidien. Des leçons tirées notamment du récit des “Gens de la ville” ou encore des signes de la nature.
Lorsque l'auteur nous invite à méditer sur les signes de la nature et les leçons de l’Histoire, il souligne également la véracité du messager d'Allah et de l'islam de manière plus globale. Cela inclut la réalité de la résurrection, thème important de la sourate.
Le livre met aussi en avant les nuances linguistiques et l'éloquence de la parole d'Allah. On prend alors conscience de l'importance de connaître l'arabe pour déchiffrer l'authenticité du message coranique. Lorsqu'on lit le Coran, on ne doit pas se contenter du message apparent. Il faut aussi s'attarder sur la profondeur du message coranique à travers des tafsir reconnus pour leur fiabilité.
La Révélation du Coran est un miracle en soi. Et il surprit les Quraysh à l'époque du messager d'Allah en raison de son éloquence. Chaque mot, chaque particule a son importance et apporte un sens supplémentaire. Et pour chaque lettre récitée, le lecteur reçoit une récompense.
Le livre Les leçons de la sourate Yâ-Sîn reste toutefois accessible à tous. En effet, les débutants peuvent le lire ainsi que ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de celle que le prophète Muhammad appelait Le Coeur du Qur’ân.