La Révélation divine est le point commun entre l’ensemble des Messagers qu’Allah a envoyés sur terre. Leur mission à tous était la même : inviter leur peuple à vouer un culte exclusif à Dieu l’Unique, sans rien Lui associer, une invitation à un monothéisme pur, exempt de toute forme de polythéisme.
Le dogme qu’ils enseignaient était identique, seuls différaient les préceptes cultuels qu’il leur était ordonné d’observer et de transmettre à leur peuple ainsi que les lois qui régissaient tous les domaines de leur vie.
Puis Allah envoya à l’humanité le sceau des Envoyés, Muhammad, dont le message est universel.
La sunna face aux hérésies est un ouvrage plus que bénéfique ! En effet, il rappelle aux musulmans la nécessité de se conformer au Coran et à la Sunnah. Ceci dans le but de suivre les pas du Prophète. Et, se préserver de toute déviance.
Ce livre a été écrit il y a plusieurs siècles. Et, pourtant c’est comme s’il s’adressait à la Oumma d’aujourd’hui. En effet, Ibn Tamiyya l'a offert à ceux de son époque pour combattre les déviances. Qui s’attaquaient à l’islam authentique. Ainsi, ces enseignements sont des clés pour se prémunir des ruses de chaïtane. Car, le pire des pièges qui puisse nous perdre est l’ignorance. Celle de notre propre religion au détriment des philosophies ou courants de pensées déviants. Aussi, ce livre est un perle en cela qu’il réveille les consciences. Et, il appelle à la recherche de la science. Quels que soient l’âge, l’origine et le niveau de connaissances du lecteur. Ainsi, quand on finit la lecture de ces pages, on est boosté(e) à se poser les bonnes questions. C’est-à-dire : « qu’est-ce que le Tawhid ? Et, comment je le mets en pratique ?
Il y a des ouvrages qui sont comme des électrochocs. Car, ils nous mettent face à nos faiblesses et nos égarements (aussi petits soient ils). Et, c’est le cas de La sunna face aux hérésies. En effet, à notre époque, nombreux sont ceux qui transforment le dîne. D’abord, par de petites innovations jusqu’à changer des évidences. Aussi, l’auteur met en relief l’importance d’avoir comme modèle l’Envoyé d’Allah ﷺ. Car, tout en lui nous ramène vers l’adoration exclusive du Très-Haut.
C’est-à-dire, tout faire pour lui vouer un culte exclusif. Sans associationisme. Et, l’unique et la meilleure des façons d’y parvenir est de s’accrocher aux préceptes authentiques.
Fiche technique
Basé sur 1 avis
Très bien