- Nouveau
Le fiqh des réseaux sociaux offre une perspective islamique sur la manière dont on interagit avec la technologie et les réseaux sociaux. Dans un monde qui change à une vitesse effrénée, les principes tirés de nos enseignements sacrés sont plus que jamais importants pour nous guider.
Omar Usman traite un sujet d'actualité avec son livre intitulé Le fiqh des réseaux sociaux. Son contenu apporte des informations utiles et importantes, qui nous concernent tous puisque désormais, on se sert tous de ces outils digitaux.
Cet ouvrage a pour mission de transposer les valeurs ainsi que les règles de jurisprudence islamiques au monde du digital. Tout le monde se sert d'internet et des réseaux sociaux pour diverses raisons. Il convient donc de profiter de ses outils sans dépasser les limites imposées par Allah.
Ces quelques pages poussent donc le lecteur à s'interroger sur la nature de ses usages. Lorsqu'il consulte son téléphone, lorsqu'il partage une publication, commet-il un acte recommandé ou bien se rend-il coupable d'un acte blâmable ? L'auteur pointe également du doigt l'hyperconnexion qui peut provoquer des désastres, notamment dans les domaines spirituels, sociaux et psychologiques.
L'ère digitale nous concerne donc tous. Mais à la différence des non-croyants, le musulman prend conscience du fait qu'Allah scrute ses faits et gestes. De ce fait, il doit réfléchir sur ses intentions, ainsi que sur les conséquences relatives à ses actes.
La jurisprudence islamique ne balaie pas les nouvelles technologies d'un revers de la main. Ceci dit, elle établit un cadre pour rendre l'utilisation de ces gadgets répandus conforme aux prescriptions d'Allah et de Son messager.
Peu importe votre âge ou votre profil, cette lecture vous fera du bien. Même les personnes les moins familières avec internet disposent d'un PC ou d'un smartphone. Pour rappel, les gens de science ne condamnent pas l'usage des nouvelles technologies, mais mettent en garde contre les dérives.
Le fiqh des réseaux sociaux est un livre très pertinent, car il traite un sujet qui concerne pratiquement tout le monde. Les jeunes se retrouvent exposés aux réseaux sociaux de plus en plus jeunes. Et il nous incombe de les sensibiliser sur la bonne manière de s'en servir en les faisant prendre conscience des différents risques.
Fiche technique