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"Aucune voie n’avait semblé satisfaire Ghazâli. Le Maître se tourne alors vers la voie mystique, et ne tarde pas à s'apercevoir qu’elle est “savoir” et “pratique”, et que le but de la pratique est le détachement de tout et l’attachement à Dieu. Il ne lui fut pas difficile de se mettre au courant du soufisme en tant que savoir. Il lut les œuvres de Makki, Muhâssibi, Junayd, Shibli, Bistâmi, et autres. Il se rendit compte, cependant, que l’essentiel ne peut s’acquérir par le “savoir”, mais par le goût “az-Zawq”. Il s’agit alors pour lui de changer d’esprit, de “revêtir”, par le dedans, l’état d’âme à saisir.
"Aucune voie n’avait semblé satisfaire Ghazâli. Le Maître se tourne alors vers la voie mystique, et ne tarde pas à s'apercevoir qu’elle est “savoir” et “pratique”, et que le but de la pratique est le détachement de tout et l’attachement à Dieu. Il ne lui fut pas difficile de se mettre au courant du soufisme en tant que savoir. Il lut les œuvres de Makki, Muhâssibi, Junayd, Shibli, Bistâmi, et autres. Il se rendit compte, cependant, que l’essentiel ne peut s’acquérir par le “savoir”, mais par le goût “az-Zawq”. Il s’agit alors pour lui de changer d’esprit, de “revêtir”, par le dedans, l’état d’âme à saisir. Il y a, en effet, une différence entre le fait d’être détaché et celui de connaître la définition du détachement, ses conditions et ses motifs. Ces dix règles peuvent bien n'avoir pas fait l'objet d'un livre, mais d'un exposé de style pédagogique, oral, qui pourrait constituer un court résumé de son enseignement. Elles résument parfaitement ce que l'auteur a, par ailleurs, exposé dans d'autres écrits. Nous avons ici droit à un condensé de ces fondements du soufisme selon l’auteur. C’est à ce titre qu’on peut dire que nous nous trouvons face à l’aboutissement de la longue réflexion menée par l’auteur sur le chemin à prendre vers Allah le Très Haut. Les ""dix règles"" (al-Qawâi'd Al-aschrat) d'Abou Hâmid al-Ghazâli que nous présentons ici, forment un résumé concis de la vision ghazâlienne de la spiritualité musulmane orthodoxe."
Fiche technique
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"Aucune voie n’avait semblé satisfaire Ghazâli. Le Maître se tourne alors vers la voie mystique, et ne tarde pas à s'apercevoir qu’elle est “savoir” et “pratique”, et que le but de la pratique est le détachement de tout et l’attachement à Dieu. Il ne lui fut pas difficile de se mettre au courant du soufisme en tant que savoir. Il lut les œuvres de Makki, Muhâssibi, Junayd, Shibli, Bistâmi, et autres. Il se rendit compte, cependant, que l’essentiel ne peut s’acquérir par le “savoir”, mais par le goût “az-Zawq”. Il s’agit alors pour lui de changer d’esprit, de “revêtir”, par le dedans, l’état d’âme à saisir.
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