- Nouveau
De nos jours, la vie étant dominée par un matérialisme aride, les cœurs s’en retrouvent insensibles. Les âmes sont vides, lassées de ce monde, malgré ses parures.
Et pour aggraver la situation, il y eut des tentatives pour combler ce vide par des absurdités à la fois risibles et attristantes, désignant un remède n’étant autre qu’une maladie mortelle.
De ce constat, raviver les cœurs étant une nécessité, je me suis efforcé de contribuer à remédier à ce problème en me basant sur le Coran et la Sunna, tout en m’inspirant des citations des nobles Compagnons et des grands savants de la communauté, à travers une série d’écrits, parmi lesquels celui-ci, que j’ai intitulé : la vie des cœurs.
La vie des cœurs est un livre du Cheikh Ash Shathri dans lequel vous découvrirez les maladies du cœur et leur impact spirituel. Lisez-le afin de comprendre en quoi elles ont une influence sur votre foi ainsi que les remèdes disponibles.
Pour rappel, et selon la aqida de ahl Sunna wal jama'a, la foi augmente et diminue en fonction de nos actes. Une bonne action la renforce tandis qu'un péché la réduit.
On recense de nombreuses maladies du cœur et elles ne sont pas sans conséquences puisqu'elles s'attaquent à votre foi. L'auteur de ce livre met d'abord en évidence leur impact sur la spiritualité. Puis, il fournit les moyens à mettre en œuvre afin de retrouver un cœur vivant et proche d'Allah. Il s'agit donc d'un excellent ouvrage pour quiconque souhaite préserver sa foi.
Ash-Shathri est réputé pour aborder des notions essentielles avec des exemples simples. Cette démarche rend alors chacun de ses ouvrages accessible à tous, même aux débutants.
Par ailleurs, il justifie chaque argument avec des versets du Coran et des hadiths, ce qui fait la fiabilité de ce contenu. Parler de la vie des cœurs revient à parler du fondement même de la spiritualité musulmane. L’ouvrage aborde des points importants comme la sincérité, la crainte d'Allah, le repentir ou encore la patience. Il fait aussi référence aux différentes causes qui durcissent le cœur.
Dans La vie des cœurs, Ash-Shathri montre comment un cœur vivant influence la qualité des adorations, la relation avec le Coran ainsi que les manières d'aborder les épreuves. Lisez-le afin de découvrir le meilleur comportement à adopter au quotidien. Quant au ton du livre, il est apaisant et incite à la réforme, élément nécessaire pour se rapprocher d'Allah.