Histoire des Berbères et des Arabes en Afrique du Nord - Ibn Khaldoun - El Bab Editions
Cet ouvrage traite de l'histoire des tribus berbères et arabes de l'Afrique du Nord (Sanhaja, Maghrawa, Zenata, Zwawa, etc.) depuis l’arrivée de l’Islam jusqu’au temps d’Ibn Khaldûn (1332, m.1406). Y sont passés en revue les petits comme les grands événements que connut cette région, ainsi que l’arrivée des musulmans arabes et berbères en Espagne. Avec beaucoup de détails, Ibn Khaldûn trace une chronologie de la montée et du déclin des dynasties et des royaumes tant arabes que berbères (almohades, hafsides, fatimides, etc).
La cohabitation entre ces deux peuples (arabes et berbères), islamiséss quelques décennies d’intervalles au premier siècle de l’Hégire, fut certes conflictuelles à ses débuts mais cette cohabitation sut par la suite se muer en une véritable fusion.
Histoire des Berbères et des Arabes en Afrique du Nord est un ouvrage qui montre l’évolution de ces peuples. Et, ceci du VIIème, avec l’arrivée de l’islam, jusqu’au XIVème siècle, époque d’Ibn Khaldoun. Vous y découvrirez les évènements qui les ont divisés. Mais, aussi ce qui les a réunis comme une même famille.
Qui était Ibn khaldoun ?
Grand érudit musulman du Moyen-Age, il fait partie des historiens arabes et musulmans les plus connus. Ainsi, il a inspiré les historiens ottomans. Notamment pour expliquer l’essor et le déclin de l’Empire Ottoman. Car, il s’est illustré dans l’étude de la démographie. Mais, également dans les domaines de l’histoire, la sociologie et l’économie.
C’est pour cette raison qu’on le définit comme le spécialiste des sciences sociales de cette époque.
Comprendre ce qu’est l’identité ethnique avec l’histoire des Berbères et des Arabes en Afrique du Nord
Notre base est importante pour se définir dans la société. Aussi, mettre en lumière le parcours des peuples leur permet de mieux appréhender le présent et donc l’avenir. Mais, ici, il s’agit de deux groupes qu’on a tendance à fusionner en un seul en oubliant les identités des uns et des autres.
Aussi, il y a eu des temps difficiles où ses frères étaient devenus ennemis. Mais, si l’identité ethnique est importante, celle de l’appartenance à l’islam l’est encore plus. Et, c’est sous cet étendard que l’union de ces frères persiste jusqu’à aujourd’hui.
Aussi, il est bon de rappeler que toutes les cultures et les langues sont une richesse pour l’humanité. Car, elles nous poussent à aller vers l’autre.
Le contexte historique du début de l’islam à son essor vu à travers Histoire des Berbères et des Arabes en Afrique du Nord
Ce point de vue est enrichissant car on prend conscience de tous les bienfaits de l’islam sur ces terres. Et, pour ce faire on doit suivre l’évolution de ces sociétés musulmanes pour comprendre leur présent comme le fait 'Issâ Meyer.
Fiche technique
- Année
- 2019
- EAN-13
- 9782373790238
- Couverture
- Rigide
- Nb. Pages
- 1202
- Langue
- française
- Auteur
- Ibn Khaldoun
W. M. De Slane
Basé sur 5 avis
-
Livre très précieux et très bien traduit. Un indispensable pour connaître l’histoire de ses ancêtres au Maghreb
-
Bravo
-
Excellent SAV
-
???
-
Bon livre avec beaucoup de détails
-
Garanties sécurité Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée.
-
Politique de livraison Livraison avec Colissimo, Mondial Relay, Chronopost et DPD.
-
Politique retours Vous disposez de 14 jours pour retourner votre colis après sa réception.