Mémoire sur la séparation du culte et de l'Etat - Association des Oulamas d'Algérie - Héritage
Mémoire historique concernant la séparation du culte et de l'Etat pendant la colonisation de l'Algérie, texte arabe avec sa traduction, précédé d'un article paru dans la revue numéro 196 de la revue d'El Bassair intitulé Grave ingérence de l'Administration dans les affaires du culte musulman écrit par le cheikh Larbi Tébessi.
Livre bilingue : première partie en français suivi de la version original en arabe.
Le cheikh Larbi Tébessi s’exprima au sujet de la question de la séparation du culte et de l’État dans la revue Le jeune musulman du vendredi 19 décembre 1952 : « Certes, il n’existe pas de clergé en Islam, selon la conception chrétienne et occidentale du terme, sans pour autant dire que l’Islam est une religion inorganisée».
Alors que la loi de 1905 appliquée en France garantissait aux différents cultes leur indépendance vis-à-vis de l’État, de l’autre côté de la Méditerranée, dans l’Algérie coloniale, cette loi était ignorée.
L’ingérence de l’État dans le culte islamique fut dénoncée par l’Association des Oulamas d’Algérie qui réclama le même traitement que les autres cultes.
Dans cet ouvrage, nous proposons au lecteur de découvrir un article du vice-président de l’Association des Oulamas, le cheikh Larbi Tébessi, dénonçant l’ingérence de l’Administration dans les affaires du culte paru dans le numéro 196 de la revue d’El-Bassaïr ainsi que le mémoire de l’Association des Oulamas présenté à l’As semblée algérienne.
Ce mémoire sur la séparation du culte et de l’État constitue un document historique susceptible d’intéresser les chercheurs ainsi que toute personne désireuse de connaître l’histoire des relations entre l’Algérie et la France.
Fiche technique
- Année
- 2022
- Couverture
- Souple
- ISBN
- 9782493295279
- Nb. Pages
- 71
- Langue
- Arabe / Français
- Auteur
- association des Oulamas
Basé sur 3 avis
-
Au top rien à dire
-
??
-
Bravo pour avoir penser à éditer cette œuvre
Vous pourriez aussi aimer
Les principes de l'Etat et du gouvernement en islam - Muhammad Asad - Héritage
La crise du monde moderne - René Guenon - Héritage
L'Islam entre Orient et Occident - Alija Izetbegovic - Héritage
Orient et Occident - René Guénon - Héritage
L'Islam et la "laïcité" coloniale - Thomas Ismayl Urbain - Héritage
-
Garanties sécurité Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée.
-
Politique de livraison Livraison avec Colissimo, Mondial Relay, Chronopost et DPD.
-
Politique retours Vous disposez de 14 jours pour retourner votre colis après sa réception.