
- Rupture
Ce document de recherche essaie de répondre à plusieurs interrogations posées par le CILE de Doha pour les besoins de son séminaire spécialisé intitulé « Morale islamique et psychologie ». La 1ère question-clé posée s’interroge sur la part de la question morale dans la psychologie moderne et ses mises en œuvre. De cette question fondamentale découlent :
Ce document de recherche essaie de répondre à plusieurs interrogations posées par le cile de Doha pour les besoins de son séminaire spécialisé intitulé « Morale islamique et psychologie ». La première question-clé posée s’interroge sur la part de la question morale dans la psychologie moderne et ses mises en œuvre. De cette question fondamentale découlent trois sous-questions, comme suit :
Dans l’effort de répondre à ces questions, j’ai d’abord entrepris un exposé théorique du sujet en question avant de m’inspirer de quelques cas de figure réels rencontrés au cours de ma pratique médicale dans le but d’atteindre les meilleures conclusions possibles. J’ai dû, toutefois, modifier les données qui sous-tendent les cas de figure présentés, de manière à protéger et respecter leur caractère secret et anonyme.