À l’heure de la mondialisation et des réseaux sociaux, il est facile d’échanger avec le monde entier, mais on observe dans un même temps que le dialogue au sein du foyer se détériore, et ce, de façon généralisée.
Le dialogue est à la base de toute interaction sociale. En effet, il est le ciment qui crée la cohésion, mais celle-ci ne sera forte que si tous les ingrédients nécessaires sont présents.
Lien : les conseils du libraire :
Dans cet ouvrage, Dr Abd al-Karîm Bakkâr aborde une problématique actuelle qui touche toutes les familles. Apprendre à dialoguer au sein de la famille et du couple parle d'un sujet que beaucoup de familles vivent, à savoir la difficulté à se parler à la maison alors qu'on communique facilement avec le monde entier sur internet.
Aujourd'hui, on peut facilement parler avec des gens partout dans le monde grâce aux réseaux sociaux et internet. Mais en même temps, on remarque que les familles ont de plus en plus de mal à se parler entre elles. Ce problème touche tout le monde, partout.
Cette situation anormale nous montre ainsi que savoir utiliser la technologie ne veut pas dire savoir communiquer avec ses proches. Les vraies conversations en famille demandent en effet des compétences différentes de celles qu'on utilise sur internet.
L'auteur explique que le dialogue réussi est à la base de toutes nos relations sociales. Si on ne sait pas bien se parler, la famille se fragilise. Mais pour que la relation familiale soit solide, il faut rassembler plusieurs ingrédients nécessaires.
En lisant ce livre, on comprend mieux pourquoi certaines familles sont très unies alors que d'autres se disputent tout le temps. La différence vient souvent de leur façon de communiquer entre eux.
L'auteur montre également que ce problème de communication touche tous les membres de la famille. Les parents ont du mal à parler avec leurs enfants tandis que les frères et sœurs ne savent plus se parler sans se disputer. Même les couples ont des difficultés à vraiment échanger.
Cette situation généralisée montre qu'il ne s'agit pas juste de problèmes individuels. C'est plutôt notre société qui a perdu l'art de la conversation en famille. Heureusement, on peut de nouveau apprendre à dialoguer au sein de la famille et du couple.
Fiche technique
Basé sur 1 avis
.