- Nouveau
Aujourd’hui, en raison du déclin des religions, l’ignorance et le fanatisme gagnent du terrain, alimentant une incompréhension croissante entre des communautés pourtant issues d’une même tradition abrahamique. Le présent essai met en lumière les principes libérateurs de l’Islam et aspire à promouvoir un dialogue inter-religieux plus éclairé — en valorisant ce qui nous unit (valeurs partagées), et en abordant, avec respect et discernement, ce qui nous distingue (différences assumées). Ce travail, je l’espère, contribuera à un vivre-ensemble apaisé et à une diversité féconde.
Musulmans et chrétiens : valeurs partagées et différences assumées de Didier Hamoneau appelle au dialogue entre musulmans et chrétiens. Il encourage notamment ces deux communautés à échanger de manière respectueuse sans pour autant occulter les différences.
Dans ce livre, l'auteur cherche à montrer que chrétiens et musulmans peuvent partager des valeurs ethniques malgré leurs divergences religieuses. Selon lui, ces deux communautés peuvent s'appuyer sur ces valeurs partagées pour bâtir un pont de communication. Par le passé, ils sont parvenus à coexister. La présence des musulmans en Andalousie nous vient en tête tel un réflexe.
Toutefois, il ne faut pas masquer les divergences doctrinales qui subsistent. Et le livre ne les fait pas, au contraire, il les assume et les présente sans aucun détour. Les lecteurs apprécieront de ce fait cette totale transparence.
Dans son ouvrage, l'auteur livre également son parcours personnel, celui d'un ancien chrétien devenu musulman. Vous avez alors accès à son point de vue personnel, appuyé par son expérience et sa réflexion personnelles.
Cette lecture invite les lecteurs à faire preuve de tolérance et prône le vivre-ensemble. Il s'appuie notamment sur des versets coraniques pour encourager le dialogue interreligieux.
L'islam appelle, de manière globale, au respect d'autrui. Durant sa mission, le messager d'Allah a fait preuve de clémence envers les non-croyants. Cette noblesse de caractère et cette sagesse lui ont permis de mener à bien sa prédication.
Le livre Musulmans et chrétiens : valeurs partagées et différences doit servir de rappel. Par contre, il ne doit pas donner naissance à des dérives. Les différences dogmatiques ne doivent pas être réduites.
Certaines sectes égarées n'établissent aucune limite dans les liens de fraternité (les frères musulmans) alors qu'Allah dicte une frontière de manière explicite.