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Pack L'islam au secours de l'homme moderne (2 livres) - Thomas Sibille - Héritage
L’Occident a su faire sa révolution au moment opportun, en déployant sa maîtrise de la technique et du matériel, et en réinventant, en quelque sorte, la façon de considérer le présent et le futur. Il a choisi, pour se faire, de se couper du divin en créant lui-même, d’une certaine façon, ses propres divinités. Si l’euphorie des débuts a semblé lui donner raison, les crises économiques et politiques de ces dernières décennies l’ont rappelé à une réalité inaliénable que l’Orient, lui, a su maintenir, en dépit de ses faiblesses. L’Orient n’a pas oublié son histoire ni son rayonnement passé sur le reste du monde. C’est sur ses terres, et nulle par ailleurs, que les grandes Traditions religieuses monothéistes ont vu naître leurs prophètes.
Au lieu de 12,00 €
TTCVolume 1 :
L’Occident a su faire sa révolution au moment opportun, en déployant sa maîtrise de la technique et du matériel, et en réinventant, en quelque sorte, la façon de considérer le présent et le futur. Il a choisi, pour se faire, de se couper du divin en créant lui-même, d’une certaine façon, ses propres divinités. Si l’euphorie des débuts a semblé lui donner raison, les crises économiques et politiques de ces dernières décennies l’ont rappelé à une réalité inaliénable que l’Orient, lui, a su maintenir, en dépit de ses faiblesses. L’Orient n’a pas oublié son histoire ni son rayonnement passé sur le reste du monde. C’est sur ses terres, et nulle par ailleurs, que les grandes Traditions religieuses monothéistes ont vu naître leurs prophètes. Ces deux mondes qui s’observent comme des chiens de faïence, ont besoin que viennent à leur secours une raison de s’écouter et de se faire mutuellement confiance pour construire un avenir serein et plein de sens. Qui mieux que l’islam peut remplir ce rôle de conciliateur ? qui mieux que l’islam peut rappeler à tout un chacun ce que vivre signifie ? qui mieux que l’islam peut montrer la voie à l’homme moderne et lui tendre la main pour s’extirper de cet abîme dans lequel il est tombé en creusant de ses mains sa propre tombe de son vivant ? Nous avons souhaité, au travers de ce petit opuscule, interroger l’histoire et comprendre comment nous avons pu en arriver à une telle situation. Nous avons surtout voulu montrer et démontrer qu’en dépit de tous les obstacles de cette vie, l’islam pouvait venir au secours de l’homme moderne.
Volume 2 :
Chaque génération considère que celle qui a précédé était meilleure, que le monde va mal ou que la fin est proche.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui-même nous a informés que chaque génération qui vient est pire que la précédente (Al Boukhârî), ce qui n’empêche pas que, à chaque époque, des gens droits et intègres s’activent pour participer à la réforme de leurs concitoyens et à l’amélioration de la société dans laquelle ils vivent.
Comme l’a annoncé le Prophète صلى الله عليه وسلم en ces termes : « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra quelque chose d’étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers. » On lui demanda : « Qui sont ces étrangers, ô Messager d’Allah ? ». Il répondit : « Ceux qui participent à la réforme des gens lorsqu’ils deviennent corrompus. »
Notre époque a, cependant, une particularité. Après la destruction de l’ordre traditionnel, voilà que notre monde se trouve en pleine mutation ; il emprunte la voie de la post-modernité sans que personne ou presque ne s’en inquiète ou sans que l’on s’interroge sur ce monde et son devenir.
Les rares personnes attentives à ces changements ont des interrogations qui restent encore superficielles et n’interrogent pas fondamentalement l’origine des crises que l’on traverse.
La modernité, qui se pose par nature, comme une rupture avec la tradition, engendre un système de pensée qui insuffle à l’individu le désir de conquérir son autonomie, qui le pousse à bouleverser donc les visions du monde traditionnel en faisant de la raison humaine la norme de toute chose. Dans une dynamique permanente de destruction et de rupture, cette modernité a, d’une certaine façon, dépouillé notre existence de but supérieur.
Non seulement, elle nous a coupés de Dieu, mais elle tente aussi de nous couper de nous-mêmes, puisqu’elle nous pousse aujourd’hui à nier notre propre réalité biologique, comme en témoigne l’apparition de la théorie du genre par exemple.
Basé sur 2 avis
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Très bien écrit avec d’excellents rappels essentiels à la vie du musulman
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