categories
Femmes d'Islam

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
La signification de la parole Allah y chafik

La signification de la parole Allah y chafik

Avez-vous déjà entendu l'expression Allah y chafik ? Cette phrase arabe, couramment utilisée par les musulmans, est bien plus qu'une simple formule de politesse. En découvrant son sens, vous saurez l'employer à bon escient et surtout, vous comprendrez pourquoi elle est si importante en islam.

Que signifie Allah y chafik ?

الله يْشاِفك est une expression en arabe dialectal qui se traduit par "Qu'Allah te guérisse". On l'emploie à l'attention d'une personne malade afin d'exprimer le souhait de leur prompt rétablissement. Cette phrase se divise en trois parties. Tout d'abord, il y a le nom d'Allah. Ensuite, on retrouve le verbe "y chafi" qui signifie "guérir". Enfin, la particule "k" désigne la deuxième personne du singulier.

Par contre, il s'agit de la version dialectale. Pour s'en servir en arabe littéraire, on dira plutôt "Chafak Allah" ou "Allah yachfik". Si on s'adresse à une personne au féminin, on emploiera la formule "Chefekillah".

Si cette invocation concerne une personne absente, les deux formules suivantes sont plus adaptées :

"Allah y chafih" : "Qu'Allah le guérisse"

"Allah y chafiha" : "Qu'Allah la guérisse"

L'importance de l'invocation Allah y chafik en islam

La religion musulmane accorde une grande importance aux invocations pour les malades. Le prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui, a notamment enseigné plusieurs formules, dont :

"As'alullahal-'Adheem Rabbal-'Arshil-'Adheem an yashfeek"

À travers celle-ci, on implore Allah le Tout-Puissant, Seigneur du Trône immense, de guérir le malade.

De nombreux textes font également référence aux mérites ainsi qu'aux bienfaits de l'acte consistant à rendre visite à une personne malade. Plusieurs raisons devraient en effet vous encourager à employer la doua Allah y chafik :

Premièrement, elle permet d'exprimer sa compassion. Le messager d'Allah a notamment comparé la communauté musulmane à un seul corps. Lorsque l'un de ses membres subit un mal, c'est tout l'ensemble qui souffre.

On doit donc faire preuve d'empathie en tant que croyants. S'applique ici le principe de fraternité, al-oukhouwwa en arabe.

Dire Allah y chafik à son prochain permet aussi de montrer souci pour sa santé. Le patient se sent ainsi moins seul.

D'ailleurs, de nombreuses études ont démontré que l'état d'esprit d'un malade peut avoir une influence sur le processus de guérison. Réconfortez la personne malade et renforcez le lien qui unit la Oumma par ces quelques mots.

De plus, l'emploi de cette invocation souligne un point essentiel de notre croyance, car elle reconnaît que la source de guérison provient uniquement d'Allah.

Les soins et les remèdes ne représentent que des causes. Seul le Créateur des cieux et de la terre a le pouvoir de donner la vie et la mort.

Enfin, employer la formule Allah y chafik est un acte faisant partie de la Sounnah. Affirmez votre attachement pour la Sounnah par vos actes, mais aussi par vos paroles.

Accompagner le malade

Allah nous informe que dans ce bas-monde, Il éprouve Ses serviteurs. Et la maladie fait clairement partie des difficultés auxquelles les humains doivent faire face.

Prenons pour exemple Ayoub, aleyhi selem, qui a fait preuve d'une confiance inébranlable envers Allah malgré la maladie. Donnons également à nos proches le pouvoir de surmonter cette épreuve par ces quelques mots : allah y chafik.