categories
L'athéisme : l'hypothèse impossible

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Les dangers de la main de fatma

Les dangers de la main de fatma

Vous avez certainement entendu parler de khmissa, khamsa ou encore tafust. Pour beaucoup de monde, elle représente une amulette dont on se sert comme porte-bonheur. Nous avons donc décidé de vous exposer les dangers de la main de fatma en islam.

Quels sont les dangers de la main de fatma en islam ?

L'origine de ce symbole remonte à des traditions anciennes mêlant diverses influences culturelles. Reconnaissable à l'œil dessiné en son centre, la main de Fatma, ou hamsa, était autrefois considérée comme un signe de protection contre le mauvais œil.

Cependant, en islam, cette pratique pose problème. En effet, Le monothéisme pur n'admet aucune adoration en dehors d'Allah. L'utilisation de la main de Fatma comme amulette protectrice va donc à l'encontre de ce principe fondamental.

Bien que certains associent ce symbole à Fatima, la fille du prophète Muhammad, cette croyance n'a aucun fondement. Au contraire, elle s'approche de l'idolâtrie, un péché majeur en islam connu sous le nom de shirk (associationnisme en arabe).

Les dangers de la main de fatma en islam : un acte qu'Allah ne pardonne pas

Le Coran est clair sur ce sujet. Dans le verset 36 de la sourate An-nisa, Il exhorte les croyants à L'adorer sans lui attribuer d'associés. Dans ce même verset, Il souligne également la gravité de l'associationnisme, en déclarant qu'Il ne le pardonne pas.

Les savants de la Sounnah considèrent ainsi que porter une amulette, quelle qu'elle soit, dans le but de se protéger ou d'attirer la chance, relève du polythéisme mineur.

Cela s'applique aussi à l'acte d'accrocher une main de Fatma dans sa voiture ou sa maison. Selon l'intention, cet acte peut aussi relever du polythéisme majeur qui exclut de l'islam.

Quelques hadiths sur ce sujet

Un hadith rapporté par l'imam Ahmed cite le messager d'Allah (paix et bénédiction sur lui) qui déclare que quiconque imite un peuple en fait partie. Cela suggère que l'adoption de pratiques non islamiques puisse éloigner un musulman de sa foi.

Un autre hadith, rapporté par Ouqba ibn 'Amir, met aussi en garde contre l'utilisation d'amulettes. Dans celui-ci, l'envoyé d'Allah a invoqué Allah de sorte que celui qui s'attache à une amulette voit ses projets ne pas aboutir.

De ce fait, on en conclut que les dangers de la main de fatma en islam ne sont pas à minimiser, car ils peuvent altérer notre religiosité.