Les conseils précieux tirés des Hadîths Qudsi - poche - al-Ghazâlî - Bouraq
Le réveil des cœurs est un objectif central que l’imam Abû Hamid Al-Ghazâlî atteint avec force dans ce recueil de trente-huit conseils adressés aux fils d’Adam. Dans un style épuré, chacune de ces exhortations offre des images et paraboles qui ne manquent pas de toucher tout lecteur en quête de Lumière. Ces recommandations appellent à un retour à l’essentiel, à l’Essence absolue, à Dieu.
Au fil des pages, le voile est levé sur le caractère éphémère de ce monde et ses préoccupations, et chacun est invité à une vraie connaissance de soi et de Dieu. Dans un subtil jeu de miroirs, c’est toute l’imperfection humaine qui apparaît en contraste absolu avec la perfection divine.
Le réveil des cœurs est un objectif central que l’imam Abû Hamid Al-Ghazâlî atteint avec force dans ce recueil de trente-huit conseils adressés aux fils d’Adam. Dans un style épuré, chacune de ces exhortations offre des images et paraboles qui ne manquent pas de toucher tout lecteur en quête de Lumière. Ces recommandations appellent à un retour à l’essentiel, à l’Essence absolue, à Dieu.
Au fil des pages, le voile est levé sur le caractère éphémère de ce monde et ses préoccupations, et chacun est invité à une vraie connaissance de soi et de Dieu. Dans un subtil jeu de miroirs, c’est toute l’imperfection humaine qui apparaît en contraste absolu avec la perfection divine.
Dans le cœur de l’Homme éclairé résonne alors le questionnement suivant :
« Ô fils d’Adam ! Comment peux-tu aspirer à la dévotion avec le ventre plein ? Comment peux-tu aspirer à l’amour d’Allah tout en aimant l’argent ? Comment peux-tu aspirer à la crainte de Dieu tout en craignant la pauvreté ? Comment peux-tu aspirer au scrupule tout en convoitant le bas-monde ? Comment peux-tu aspirer à l’agrément d’Allah sans fréquenter les pauvres ? Comment peux-tu aspirer à la satisfaction tout en étant cupide ? Comment peux-tu aspirer au Paradis tout en aimant le bas-monde et les éloges ? Comment peux-tu aspirer au bonheur tout en ayant peu de science ? » (Conseil XIX)
Nul ne devrait être privé de cette œuvre du 11ème siècle, proposée ici dans une version bilingue permettant un rayonnement encore plus grand.
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