Intention, pureté et sincérité - poche - al-Ghazâlî - Bouraq
En islam, la sincérité et l’intention ne sont pas de vains mots. Elles sont au contraire lourdes de sens, et même vitales pour le croyant, car, comme l’affirme al-Ghazâlî, l’intention pure et l’action sincère sont les voies de la délivrance et du salut. En effet, le Prophète a dit : « Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun aura selon son intention. » Comme l’explique l’imam al-Ghazâlî dans le présent ouvrage – inédit en langue française –, l’intention est une action du cœur, la plus importante et la plus fondamentale, dont dépend la valeur de toutes les autres actions accomplies par le croyant. L’intention est l’esprit de l’action, qui anime la pratique de la soumission à la Volonté divine.
En islam, la sincérité et l’intention ne sont pas de vains mots. Elles sont au contraire lourdes de sens, et même vitales pour le croyant, car, comme l’affirme al-Ghazâlî, l’intention pure et l’action sincère sont les voies de la délivrance et du salut. En effet, le Prophète a dit : « Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun aura selon son intention. » Comme l’explique l’imam al-Ghazâlî dans le présent ouvrage – inédit en langue française –, l’intention est une action du cœur, la plus importante et la plus fondamentale, dont dépend la valeur de toutes les autres actions accomplies par le croyant. L’intention est l’esprit de l’action, qui anime la pratique de la soumission à la Volonté divine.
Toute œuvre accomplie sans intention, enseigne al-Ghazâlî, n’est que peine perdue ; toute intention dénuée de pureté n’est qu’ostentation et hypocrisie ; toute pureté sans sincérité et sans authentification par les actes n’est que poussière et poudre aux yeux. Le Coran met en garde ceux qui œuvrent sans intention pure ni sincérité, et qui s’illusionnent en pensant bien agir, alors qu’ils seront les plus grands perdants le Jour dernier. Ce n’est pas la quantité des actions mais leur qualité qui pèsera dans la balance ce Jour-là. C’est la sincérité, dans toutes les intentions, dans tous les moments d’inactivité ou d’activité, qui permet d’accéder à la proximité d’Allah et à Sa satisfaction. Le Coran parle de « ceux qui désirent la noble Face d’Allah » : tel est le but le plus élevé vers lequel aspire le cœur sincère, et au regard duquel toute autre finalité apparaît comme insignifiante.
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