«Celui qui invoque le Nom de son Seigneur et celui qui ne L’invoque pas sont respectivement comparables à un vivant et à un mort1 . » Voilà une sentence prophétique qui met en évidence l’importance de l’invocation du Nom d’Allah (dhikr). En effet, le dhikr est l’esprit vital qui anime les cœurs et les âmes. C’est pourquoi notre Seigneur a appelé le Coran, qui est le dhikr par excellence, «Esprit » et «Lumière ». Il a dit, exalté soit-Il : (Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Esprit (le Coran) procédant de Notre Ordre, alors qu’auparavant tu ne savais ni ce qu’était le Livre ni ce qu’était la foi. Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons d’entre Nos serviteurs) (42 : 52). Cet Esprit continuera d’animer les âmes des bienheureux dans l’au-delà ; notre Prophète bien-aimé r a dit à propos des habitants du Paradis : «On leur inspire de glorifier Allah et de Le louanger comme on vous inspire de respirer. »
Voici Les invocations du nom d'Allah, un livre d'Al-Nawawi édité par Al Bayyinah. Comme son titre l'indique, cet ouvrage contient un large éventail d'invocations pour diverses situations, dont notamment la prière, le sommeil, l'anxiété, le voyage… Vous apprécierez sa structuration, mais aussi la fiabilité de son contenu rédigé par un auteur de référence.
Ce recueil est très bénéfique au quotidien, car on y trouve des invocations à réciter dans des moments très variés. Le musulman ressent le besoin d'être proche d'Allah, ce qui le pousse à l'évoquer chaque jour. Et lorsqu'il fait face aux tourments de la vie, il se tourne vers Lui pour L'invoquer par Ses noms, seul sans associés.
Les invocations présentes à l'intérieur d'Al-Adhkâr an-Nawawiyya proviennent de la Sounnah purifiée du messager d'Allah. Al-Nawawi cite ses sources, ce qui garantit la fiabilité et la pertinence des douas sélectionnées.
De plus, l'auteur ne se contente pas de distiller des notions théoriques, son ouvrage encourage également la pratique régulière du dhikr. Chez Albayyinah, nous nous évertuons à proposer les meilleurs livres islamiques, ceux qui renforcent votre spiritualité au quotidien.
On doit ce chef-d'œuvre de 931 pages à An-Nawawi, qui n'est autre qu'un des plus grands savants de notre communauté. Son amour pour la science ainsi que sa rigueur religieuse ont fait de lui une référence autour de laquelle se rassemblent les musulmans.
On lui doit d'ailleurs de nombreuses références dans l'univers de la littérature islamique. Vous avez forcément entendu parler de :
Deux ouvrages qui remplissent les bibliothèques des mosquées, qui sont aussi disponibles chez Albayyinah, la mektaba de référence en France.
Les invocations du nom d'Allah mettent aussi en relief l'importance du dhikr dans notre routine. Le musulman doit constamment entretenir le câble qui le relie à Allah. Et lorsqu'il L'invoque, il mentionne Ses Noms afin de renforcer la relation personnelle avec Lui et de demander précisément ce dont il a besoin.