Partager ce produit sur :

Un esclave entre deux empires : une histoire transimpériale du Maghreb - M'hamed Oualdi

LIV-5127
24,00 €
TTC

Florence, fin juin 1887, un dénommé Husayn rend l’âme. C’est le point d’orgue d’une trajectoire hors du commun d’un ancien esclave, né dans le Caucase, affranchi et devenu général de l’Empire ottoman ; l’achèvement d’une vie à circuler entre les empires bordant la Méditerranée.

Tout a commencé quelques décennies plus tôt. Husayn est vendu sur un marché d’Anatolie comme esclave, avant de l’être de nouveau à Istanbul, puis à Tunis. Là, il est éduqué et promu jusqu’à atteindre le rang de dignitaire de l’Empire ottoman avant que la colonisation de la Tunisie par la France en 1881 ne le contraigne à l’exil, en Italie. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car sa mort en Toscane provoque une série de conflits autour de sa succession...

Couverture Souple
Nb. Pages 272
Langue française

Florence, fin juin 1887, un dénommé Husayn rend l’âme. C’est le point d’orgue d’une trajectoire hors du commun d’un ancien esclave, né dans le Caucase, affranchi et devenu général de l’Empire ottoman ; l’achèvement d’une vie à circuler entre les empires bordant la Méditerranée.

Tout a commencé quelques décennies plus tôt. Husayn est vendu sur un marché d’Anatolie comme esclave, avant de l’être de nouveau à Istanbul, puis à Tunis. Là, il est éduqué et promu jusqu’à atteindre le rang de dignitaire de l’Empire ottoman avant que la colonisation de la Tunisie par la France en 1881 ne le contraigne à l’exil, en Italie. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car sa mort en Toscane provoque une série de conflits autour de sa succession qui mettent aux prises le sultan ottoman, ses vizirs, des fonctionnaires français, des juristes européens et des membres de communautés musulmanes et juives sur les deux rives de la Méditerranée.

Mobilisant des sources françaises, tunisiennes, italiennes, britanniques et ottomanes, Un esclave entre deux empires revient sur les pas de Husayn pour révéler les dimensions transimpériales de l’histoire de l’Afrique du Nord entre la seconde moitié du XIXe siècle et les années 1920. À travers ce destin singulier, ce livre montre en effet que l’histoire contemporaine du Maghreb ne saurait être lue au seul prisme de l’histoire coloniale française, mais qu’elle doit être appréhendée d’après l’histoire des sociétés maghrébines et au croisement de multiples puissances méditerranéennes.

Professeur à Sciences-Po Paris, M’hamed Oualdi est spécialiste de l’histoire du Maghreb moderne et contemporain (XVIe-début du XXIe siècle). Il a publié en français Esclaves et maîtres (Publications de la Sorbonne, 2011) et dirige un programme de recherches européen (ERC) sur les fins d’esclavages au Maghreb.

Retrait boutique

Ceci n'est pas une option de livraison, vous devez venir cherchez votre colis en boutique au 11 avenue de l'Abattoir à Argenteuil.

Colissimo sans signature

Livraison en boite aux lettres par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Si le colis est trop gros et que le livreur ne vous trouve pas chez vous, il pourra être déposé dans votre poste locale.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

Colissimo avec signature

Livraison en main propre par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

DPD Predict

Livraison en main propre contre signature en 24h à 48h ouvrés.

DPD Pickup

Livraison dans un point relais DPD. Généralement entre 24 et 72h ouvrés.

Mondial Relay

Livraison dans un point relais du groupe Mondial Relay. Généralement en 2 à 7 jours ouvrés. Plus vous êtes situés loin de la région parisienne, plus le délai sera lent.

Échanges et retours

Vous disposez de 14 jours à partir de la livraison de votre commande pour demander un retour ou un échange. Les frais de port ne vous serons pas remboursé sauf si la demande survient à cause d'une erreur provenant de nos préparateurs.

Vous pouvez également venir échanger en boutique même si vous avez commandé en ligne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter via la page Contact.