- Nouveau
Si la plupart des musulmans ont certainement déjà eu connaissance de récits de conversion à l’Islam de Compagnons, à titre individuel, je souhaite apporter ici une perspective différente.
Les quatre exemples que je vais présenter ont conduit à la conversion d’un grand nombre d’individus : il ne s’agit donc pas d’histoires individuelles.
Farid al‑Bahraini vous propose de découvrir pourquoi les compagnons se sont-ils convertis à l'islam dans son livre édité par Al Bayyinah. Vous le trouverez forcément intéressant si vous vous intéressez aux débuts de l'islam ainsi qu'à la conversion des sahabas.
Dans son ouvrage, Farid al‑Bahraini ne s'est pas contenté de raconter des conversions isolées. De nombreux ouvrages ont déjà mis en évidence divers parcours individuels de compagnons. Mais là, l'auteur a cherché à montrer comment la conversion de certains a provoqué celle d'autres sahabas tel un effet domino.
L'auteur vous plonge dans le contexte de la Révélation. Vous faites un bond quatorze siècles en arrière et prenez conscience de la pression sociale et des dangers qui se présentent aux musulmans. Leur conversion est alors un acte courageux, car risqué.
Cet ouvrage est très court puisqu'il compte uniquement 77 pages. Même si vous n'êtes pas spécialiste, vous ne rencontrerez aucune dictée lors de sa lecture. Certes, le sujet traité nécessite de la profondeur, mais l'auteur a réussi a apporté des réponses claires et concises.
Il a également insisté sur la dimension spirituelle. La conversion à l'islam des compagnons n'était pas motivée par le confort, mais par la foi. Ils n'avaient pas peur de se soumettre à Allah, même si cela impliquait de prendre des risques.
Les histoires des compagnons, de manière plus générale, doivent servir de modèle au musulman moderne. En effet, leurs actes n'étaient guidés que par la foi. Une intention sincère qui leur a d'ailleurs permis de connaître la victoire. Le livre Pourquoi les compagnons se sont-ils convertis à l'islam illustre des personnages qui ont véritablement goûté à la foi et ont fait le choix de la dévotion totale.