LIV-3958 Héritage

L'Afro-Asiatisme : conclusions sur la conférence de Bandoeng - Malek Bennabi - Héritage

Partager ce produit sur :

L'Afro-Asiatisme : conclusions sur la conférence de Bandoeng - Malek Bennabi - Héritage

LIV-3958
19,90 €
TTC

Rééditions avec l'accord des ayants droits de la version complète et inédite (dans cette version) du livre l'Afro-Asiatisme de Malek Bennabi, préfacé par l'historien SadeK Sellam.

* Rare photo de Malek Bennabi qui se documente sur les conférences de Colombo et de Bogor en compagnie du général Mohamed Najib en juillet 1954

Année 2021
ISBN 9782493295101
Nb. Pages 338
Auteur Malek Bennabi

Partager ce produit sur :

Pour être à la hauteur de l'espérance qu'il a soulevée, le mouvement afro-asiatique lancé à la conférence de Bandoeng d'avril 1955 était tenu de porter un grand projet. Car « seuls de grands buts peuvent susciter de grandes énergies ». Reliant "l'événement et l'histoire", Bennabi a examiné les possibilités de ce mouvement, sans perdre de vue les difficultés dues aux séquelles de la « colonisabilité » et aux menées néo-coloniales. Il prescrit à "l'indigénat afro-asiatique" une politique visant à "élever l'homme sous-développé au niveau de la civilisation, et l'homme civilisé au niveau de l'humanité".

Pour les besoins de la "synthèse afro-asiatique", il fallait une culture commune à des peuples désireux d'opposer sur « l'axe Tanger-Djakarta » une « politique d'existence » à la « politique de puissance » de « l'axe Washington-Moscou ». Les élites anti-colonialistes étaient invitées à s'élever au niveau de leurs responsabilités historiques pour passer de « l'héroïsme guerrier » à un « héroïsme social ». Faute de cette transformation, les nouveaux dirigeants risquaient de faire plus de mal à leurs peuples que le colonialisme lui-même. Bennabi voyait déjà qu'une telle élévation paraissait difficile si les classes politiques venaient à se contenter de « carriérisme » et de « partisme ».

Il fallait aussi éviter au "mépris des grands" de céder le pas à "la haine des petits".

Le musulman, qui était soit « accusé », soit « accusateur », pourrait avoir d'autres choix s'il prenait en charge intellectuellement ses problèmes. Pour ce faire, Bennabi appelait à un "congrès musulman" qui évite les « méandres de la scolastique » et « les torrents apologétiques », pour mieux développer les "embryons sociologiques" du Coran et de la Sunna chers à Sir Muhammad Iqbal.  La réunion de ces conditions lui semblait permettre aux pays pauvres-et appauvris par la « politique de puissance »- de « s'auto-désindigéniser », mais aussi d'aider à débarrasser l'Europe de la " psychologie de la colonisation".

Le livre de Bennabi sur la conférence de Bandoeng a été écrit selon une grande hauteur de vue, avec une exceptionnelle vigueur intellectuelle. Il était inspiré par un  irénisme authentiquement musulman et « mondialiste ». L'auteur était convaincu aussi que « dans toute perversion, il y a des possibilités de rédemption». Ces traits ne peuvent qu'aider à voir plus clair dans la confusion ambiante et inspirer toute démarche tendant à sortir des impasses actuelles.  La réédition d'un livre qui fut proposé pour « le prix de la zone de paix » permet aussi une  meilleure connaissance de son œuvre. Cela servirait à prévenir les manipulations de son œuvre à des fins éloignées de la « politique de civilisation » et à résister à la désinformation d'islamo-politistes sécuritaires peu soucieux d'impartialité.

Retrait boutique

Ceci n'est pas une option de livraison, vous devez venir cherchez votre colis en boutique au 11 avenue de l'Abattoir à Argenteuil.

Colissimo sans signature

Livraison en boite aux lettres par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Si le colis est trop gros et que le livreur ne vous trouve pas chez vous, il pourra être déposé dans votre poste locale.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

Colissimo avec signature

Livraison en main propre par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

DPD Predict

Livraison en main propre contre signature en 24h à 48h ouvrés.

DPD Pickup

Livraison dans un point relais DPD. Généralement entre 24 et 72h ouvrés.

Mondial Relay

Livraison dans un point relais du groupe Mondial Relay. Généralement en 2 à 7 jours ouvrés. Plus vous êtes situés loin de la région parisienne, plus le délai sera lent.

Échanges et retours

Vous disposez de 14 jours à partir de la livraison de votre commande pour demander un retour ou un échange. Les frais de port ne vous serons pas remboursé sauf si la demande survient à cause d'une erreur provenant de nos préparateurs.

Vous pouvez également venir échanger en boutique même si vous avez commandé en ligne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter via la page Contact.