categories
Les leçons de la sourate Yusuf

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Les mérites de la prière Doha

Les mérites de la prière Doha

De nombreux hadiths évoquent les mérites de la salat Doha. Certes, elle ne fait pas partie des prières obligatoires. Mais il s'agit d'une Sounnah qui présente de nombreux bienfaits pour les croyants.

Quels sont les mérites de la salat Doha ?

Puisque le messager d'Allah (paix et bénédiction sur lui) l'a recommandée, elle est un acte d'adoration légiféré que les musulmans ont le droit d'accomplir. Aucun passage coranique ni hadith authentique ne justifie son caractère obligatoire.

Donc, nul grief contre un musulman qui ne l'accomplit pas. Mais nous avons pour vocation de vous inciter à multiplier les bonnes actions dans l'espoir qu'elles vous élèvent dans l'au-delà.

En plus, les prières surérogatoires ne sont pas à négliger puisqu'elles complètent celles qu'Allah a rendues obligatoires. Si vous avez délaissé les prières prescrites à une époque de votre vie, ou bien, si vous avez négligé leur accomplissement, vous devriez envisager ces prières surérogatoires. Les rawatib, la prière de nuit, en font également partie.

La prière, de manière générale, y compris celle de Doha, permet d'expier les péchés. Dans un hadith, le messager d'Allah nous informe aussi du fait que chaque articulation du corps doit effectuer une aumône dès le matin. Et cette prière-là permet de s'en acquitter, tout comme le dhikr. Il a également décrit ceux qui sont assidus à cette prière comme les gens qui se repentent fréquemment.

Les mérites de la salat Doha : quand et comment l'accomplir ?

Son heure d'entrée commence lorsque le soleil se lève et s'achève à son déclin. Mais le moment le plus propice à cette prière correspond au moment durant lequel la chaleur du soleil est la plus intense.

Dans un hadith, le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a encouragé les sahabas à prier la salat Al Fajr à la mosquée, puis à s'asseoir pour invoquer Allah jusqu'à ce que le soleil se lève et à effectuer deux raka'at. Celui qui suit ces instructions obtient une récompense équivalente à une omra.

Pour cette prière, vous pouvez effectuer deux, quatre, six, huit ou douze unités de prière. L'accomplissement d'œuvres surérogatoires renforce la foi. Et la meilleure des œuvres d'adoration reste la plus discrète. Alors, faites preuve d'endurance en vous lançant aussi dans la prière nocturne.

Ne pas la prier fréquemment

Alors, oui, nous évoquions le fait que celui qui fait preuve d'assiduité pour cette salat fait partie de ceux qui se repentent fréquemment. Mais les savants ont expliqué qu'il ne faut pas la prier souvent.

En effet, le messager d'Allah (paix et bénédiction sur lui) la délaissait souvent. 'Aïsha a d'ailleurs déclaré qu'il ne l'a jamais prié chez elle. Cette Sounnah rejoint toutes celles dont l'accomplissement et le délaissement sont recommandés. Pour obtenir les mérites de la salat Doha, veillez à vous conformer à la tradition prophétique.

Puis, il y a plusieurs autres manières de satisfaire Allah, aussi bien au niveau des actes obligatoires que surérogatoires. Contrairement à la prière doha, l'accomplissement des rawatib au quotidien est recommandé.

Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à consulter les livres de fiqh pour y découvrir les différents types de Sounnah. Bien évidemment, veillez avant toute chose à préserver votre accomplissement des obligations religieuses.