categories
Les leçons de la sourate Yusuf

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Les sunnan du vendredi

Les sunnan du vendredi

Pour les musulmans, le vendredi est le jour le plus important de la semaine. De nombreux versets coraniques et hadiths justifient en effet la prédominance de ce jour sur les autres. Le messager ﷺ a d'ailleurs suggéré certaines pratiques pour cette occasion précise. Il s'agit des sunnan du vendredi.

Les sunnan du vendredi : prendre soin de son apparence

Tout commence par le ghusl, un mot tiré de la langue arabe qui désigne les grandes ablutions. Le messager d'Allah (paix et bénédiction sur lui) a recommandé de les faire avant de se rendre à la mosquée.

Il s'agit de nettoyer son corps dans son intégralité. Les spécificités relatives à cet acte d'adoration sont notamment à retrouver dans les livres de fiqh.

Le musulman prendra aussi l'initiative de se parfumer. En effet, il doit prendre soin de son apparence avant de se rendre à la mosquée. Par ailleurs, il s'agit d'une pratique appréciée par le prophète Muhammad ﷺ. De manière plus générale, il aimait le parfum en plus des femmes, comme il a affirmé dans un hadith.

Parmi les sunan du vendredi, il y a aussi le fait de porter ses plus beaux vêtements. Cela ne signifie pas de se vêtir avec des vêtements coûteux. Pour les hommes, le qamis blanc semble être la solution la plus idéale.

Quant aux femmes qui entreprennent d'accomplir la joumou'a à la mosquée, une abaya et un voile feront parfaitement l'affaire.

Vous n'oublierez pas également d'utiliser le siwak avant takbirat al ihram. Il s'agit d'une sounnah mu'akkada. L'envoyé d'Allah a d'ailleurs failli rendre obligatoire son usage pour chaque prière. Mais il ne l'a pas fait de peur de nous imposer une charge difficile à supporter.

Sunnan du vendredi : quelques pratiques spirituelles

Maintenant que vous êtes fin prêt, vous devez prendre en considération certaines pratiques de l'ordre du spirituel. Tout d'abord, il y a le fait d'arriver à la mosquée en avance. De ce fait, vous pourrez vous adonner à la lecture du Coran ou multiplier les rak'at. N'attendez pas le adhan pour vous rendre à la mosquée.

D'autant que lorsque le muezzin fait le adhan, la récompense de la joumou'a s'évapore. En effet, les anges chargés d'inscrire votre venue ferment leurs registres.

La lecture de la sourate Al-Kahf fait aussi partie des sunan du vendredi. Cet acte apporte à celui qui la récite une lumière jusqu'au vendredi suivant.

A cela s'ajoute la multiplication des invocations. En effet, le vendredi comprend une heure durant laquelle Allah exauce les douas. Cette information devrait donc vous incite à vous tourner vers Lui afin d'obtenir ce que vous convoitez.

La demande de pardon fait aussi partie des actes recommandés. Alors, accentuez al-istighfar et repentez-vous de vos péchés auprès d'Allah. Sa miséricorde est immense et Il est accueillant au repentir sincère.

N'oubliez pas aussi de multiplier les prières sur le messager d'Allah ﷺ. Cet acte comprend une grande récompense.

L'Importance du vendredi en islam

Durant ce jour béni, les musulmans se rassemblent pour écouter le sermon (khotba) et célébrer la prière de joumou'a ensemble. Profitez donc de cette occasion pour vous rapprocher d'Allah et renouveler vos bonnes intentions.

Certes, les sunan du vendredi ne sont pas obligatoires. Mais le musulman ne doit pas en aucun cas se limiter aux obligations. Rappelez-vous notamment que le paradis comporte des degrés et soyez ambitieux en convoitant Al-Firdaous.