Commentaires résumés sur la croyance de l'imam At Tahawi - La Tahawiyya - Fawzan - Ibn Badis
Ceci est la croyance de l’Imam Abū Ja`farAḥmad aṭ-Ṭaḥāwī (d. 321 H.), dans laquelle il mentionne l’ensemble des croyances des pieux prédécesseurs, et de ceux qui les ont suivis parmi les membres des Gens de la Sunna et du Groupe, notamment les Imams de l'école jurisprudentielle hanafie, dont l’Imam Aṭ-Ṭaḥāwī était l’adepte.Il montra son objectif dans l’introduction, disant :
« Ceci est une déclaration de la croyance des Gens de la Sunna et du Groupe selon l’avis des jurisconsultes de cettereligion : Abū Ḥanīfah An-Nu`mān ibn Thābit al-Kūfī, Abū Yūsuf Ya`qūb ibn Ibrāhīm al-Anṣārī et Abū `Abdillāh Muḥammad ibn Al-Hasan ash-Shaybānī et les fondements de la religion en laquelle ils croyaient et par laquelle ils cherchaient l’agrément du Seigneur des mondes. »
Ceci est la croyance de l’Imam Abū Ja`farAḥmad aṭ-Ṭaḥāwī (d. 321 H.), dans laquelle il mentionne l’ensemble des croyances des pieux prédécesseurs, et de ceux qui les ont suivis parmi les membres des Gens de la Sunna et du Groupe, notamment les Imams de l'école jurisprudentielle hanafie, dont l’Imam Aṭ-Ṭaḥāwī était l’adepte.Il montra son objectif dans l’introduction, disant :
« Ceci est une déclaration de la croyance des Gens de la Sunna et du Groupe selon l’avis des jurisconsultes de cettereligion : Abū Ḥanīfah An-Nu`mān ibn Thābit al-Kūfī, Abū Yūsuf Ya`qūb ibn Ibrāhīm al-Anṣārī et Abū `Abdillāh Muḥammad ibn Al-Hasan ash-Shaybānī et les fondements de la religion en laquelle ils croyaient et par laquelle ils cherchaient l’agrément du Seigneur des mondes. »
Puis il passa à la mention des fondements de ces croyances, mentionnant 105 phrases couvrant ce à quoi croient les Gensde la Sunna et du Groupe de manière générale.
Il débuta par la clarification de l’Unicité d’Allah le Très-Haut, mentionnant une partie des Attributs de Sa Seigneurie, exalté soit-Il, comme la Vie, le fait qu’Il subsiste par Lui-Même et fasse subsister autrui, la création, la subsistance, affirmant les Attributs de perfection, sans en rechercher le comment, ni anthropomorphisme , Puis il passa à la mention du caractère obligatoire de la foi en la prophétie de Muhammad, que les éloges d’Allah et Ses salutations soient sur lui, et qu’il a été envoyé à toute l’humanité. Puis, il expliqua le fait que le noble Coran est la Parole d’Allah incréée, l’affirmation de la vision d’Allah par les croyants dans l’au-delà, puis certaines affaires de l’invisible auxquelles croient les Gens de la Sunna, comme le bassin, l’intercession, le Trône et le Repose-pieds,Après cela, il mentionna l’un des piliers de la foi, à savoir la foi au décret et au destin, et ce à quoi croient les Gens de la Sunna et du Groupe à ce sujet. Puis il passa à la définition de la foi et à la clarification de ses piliers et au fait qu’elle croît et décroît, clarifiant la voie des Gens de la Sunna entre celle des khawārij et des murji’ah, tout comme il montra ce à quoi croient les Gens de la Sunna au sujet des nobles Compagnons, qu’Allah les agrée.
Puisil passa à certains signes de l’Heure et à ce qui arrivera au Jour de larésurrection. Enfin, il conclut son épître par la clarification du caractèreéquilibré de cette religion, et qu’elle est au juste milieu entre l’exagérationet la négligence.
Fiche technique
- Couverture
- Rigide
- Dimensions
- 16.50 x 24cm
- ISBN
- 9791091925938
- Nb. Pages
- 456
- Auteur
- Sâlih Ibn Abd-Allah Ibn Fawzân Al-Fawzân
Basé sur 1 avis
-
10/10
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