categories
Les leçons de la sourate Yusuf

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Quand viendra l'heure du Dajjal ?

Quand viendra l'heure du Dajjal ?

En islam, peu de figures fascinent et inquiètent autant que le Dajjal. En effet, ce personnage mystérieux de l'apocalypse jouera un rôle essentiel à la fin des temps. Allah éprouvera Ses serviteurs par la présence de celui qu'on appelle aussi l'Antéchrist.

Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) a d'ailleurs affirmé que son apparition représentera l'épreuve ultime à laquelle devra faire face l'humanité. L'existence de ce personnage terrifiant est donc bel et bien une vérité.

L'apparition de Dajjal : une réalité prophétique évoquée dans le Coran et la Sounnah

Le Coran nous rappelle la certitude de l'Heure, cette période ultime où l'humanité sera mise à l'épreuve. Comme le précise la sourate Az Zukhruf, verset 61 : « Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. » Les sourates Al Hajj et Al Hijr confirment aussi sans équivoque : « L'Heure arrivera ; pas de doute à son sujet ».

Cette venue sera précédée de signes troublants. Selon un hadith authentique, trois années de famine extrême prépareront le terrain. Durant ces périodes, la pluie se tarirera progressivement, les récoltes disparaîtront et les animaux périront. Les croyants survivront par l'invocation.

Le Dajjal, ou le faux messie, n'est pas un être abstrait, mais une créature dont la venue est certaine. Les prophètes avant Muhammad ont tous mis en garde leurs communautés contre cette immense fitna.

Il apparaîtra entre l'Irak et le Sham, sillonnant la terre, semant corruption et chaos. Seules La Mecque et Médine, protégées par Allah, resteront à l'abri de sa malveillance.

Description du Dajjal selon les enseignements prophétiques

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, le Dajjal n'est pas une invention récente. Le messager d'Allah nous a en effet avertis à propos de sa venue.

Il a également pris soin de décrire ce personnage de manière précise. Une description qui donne une dimension presque tangible dans la conscience collective musulmane.

Sa description physique elle-même est riche de symbolisme. On le représente comme un être borgne de l'œil droit, corpulent, aux cheveux frisés. Mais ce qui le distingue vraiment, c'est le mot "Kafir", (mécréant en arabe) inscrit sur son front, visible uniquement par les véritables croyants.

Les signes précurseurs de sa venue sont tout aussi marquants. La Sounnah annonce trois années de sécheresse extrême, des bouleversements climatiques massifs et une période de détresse mondiale.

Ces prophéties résonnent étrangement avec nos préoccupations contemporaines sur le changement climatique et les crises globales. Elles donnent aussi du crédit à ce récit datant d'il y a plusieurs siècles raconté par le dernier des envoyés d'Allah.

Le prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui) l'a décrit comme la plus grande tentation que l'humanité aura jamais affrontée. Le Dajjal aura pour objectif de séduire les croyants.

Pour y parvenir, il se fera passer pour une divinité. Durant sa présence sur Terre, il sèmera aussi le chaos et le doute. De nombreux musulmans feront le choix de le suivre et tourneront donc le dos à leur religion.

Les moyens de surmonter cette épreuve

Face à cette menace, l'islam offre des moyens de protection qui dépassent la simple défense physique. Les croyants sont invités à mémoriser certains versets coraniques, à invoquer Allah durant la prière, mais surtout à cultiver une foi forte et inébranlable.

La prophétie ne se termine pas par une défaite. Bien au contraire, elle annonce la venue d’imam Mahdi et de 'Issa lui-même, qui viendra combattre et vaincre le Dajjal.

Cette victoire symbolise le triomphe du bien sur le mal, de la vérité sur l'illusion. Elle offre ainsi un message d'espoir au cœur même du récit apocalyptique.

Au-delà de la terreur qu'il peut susciter, l'Antéchrist rappelle aux croyants l'importance de la vigilance intérieure, de la persévérance et de la confiance en Allah face aux tentations et aux épreuves.

Sinon, le messager d'Allah (paix et bénédiction sur lui) avait aussi pour habitude d'invoquer Allah pour qu'Il le détourne de cette épreuve dans ses prières. Et il a dissuadé ses compagnons de désirer assister à cette épreuve funeste.