Rupture

Partager ce produit sur :

Une histoire de la législation : Patrimoine en Syrie et au Liban sous le mandat français

Segret
50,00 €
TTC
  • Éditeur : Librairie orientaliste Paul Geuthner (1 octobre 2012)
  • Langue : Français
  • Broché : 263 pages
  • ISBN-10 : 2705338624
  • ISBN-13 : 978-2705338626
  • Poids de l'article : 440 g
  • Dimensions : 24 x 2.3 x 16.2 cm

Lorsque s'effondre, à la fin de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman vaincu, les ambitions des grandes puissances européennes, vainqueurs du conflit mondial, engagent un processus de partage des territoires libérés. De ce partage, négocié entre la France et la Grande-Bretagne dès avant le début de cette guerre, la France recevra la Syrie et le Liban. Validant lors de la conférence de San Remo, le 25 avril 1920, le partage du Moyen-Orient entre Français et Britanniques, la Société des Nations donne mandat au Gouvernement français sur le fondement de l'article 22 du Pacte de la Société des Nations d'administrer la Syrie et le Liban en son nom.

Au titre de cette mission d'aide et de conseil quelle assure auprès des Gouvernements syrien et libanais, la France se voit imposer par la Déclaration de mandat l'obligation d'élaborer une nouvelle législation sur les antiquités. De la sorte, la règlementation des antiquités et l'administration chargée de son application mises en place par l'Empire ottoman dans les territoires sous son autorité, jugées trop peu libérales au goût des Européens, laisseront la place à une législation plus favorable aux intérêts des puissances archéologiques européennes, au premier rang desquelles règnent la France et la Grande-Bretagne. Fallait-il y voir une volonté de leur part de s'emparer de la richesse archéologique du sous-sol des territoires libanais et syrien ?

À l'heure où se multiplient les demandes de restitution et les réflexions sur le statut juridique des collections, le présent ouvrage, loin d'apporter une analyse exhaustive de l'histoire de la législation des antiquités en Syrie et au Liban sous le Mandat français, présente les textes fondateurs régissant le patrimoine culturel de ces pays et leur application, parfois intéressée, par le mandataire français.

Retrait boutique

Ceci n'est pas une option de livraison, vous devez venir cherchez votre colis en boutique au 11 avenue de l'Abattoir à Argenteuil.

Colissimo sans signature

Livraison en boite aux lettres par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Si le colis est trop gros et que le livreur ne vous trouve pas chez vous, il pourra être déposé dans votre poste locale.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

Colissimo avec signature

Livraison en main propre par La Poste en France. Si vous habitez à l'étranger, Colissimo confiera votre colis à un transporteur local.

Livraison en 2 à 4 jours ouvrés en France métropolitaine.

DPD Predict

Livraison en main propre contre signature en 24h à 48h ouvrés.

DPD Pickup

Livraison dans un point relais DPD. Généralement entre 24 et 72h ouvrés.

Mondial Relay

Livraison dans un point relais du groupe Mondial Relay. Généralement en 2 à 7 jours ouvrés. Plus vous êtes situés loin de la région parisienne, plus le délai sera lent.

Échanges et retours

Vous disposez de 14 jours à partir de la livraison de votre commande pour demander un retour ou un échange. Les frais de port ne vous serons pas remboursé sauf si la demande survient à cause d'une erreur provenant de nos préparateurs.

Vous pouvez également venir échanger en boutique même si vous avez commandé en ligne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter via la page Contact.