Epître de ce qu'il faut garder à l'abri des gens inaptes - Abû-Hâmid Al-Ghazâlî - Al Bouraq (E32)
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Epître de ce qu'il faut garder à l'abri des gens inaptes - Abû-Hâmid Al-Ghazâlî - Al Bouraq (E32)

Cet ouvrage s’inscrit dans la logique des petits traités de l’imâm Al-Ghazâlî. Une épître centrale car elle révèle d’emblée que toute vérité n’est pas bonne à dire. Que l’islam, comme les traditions précédentes, est structuré selon une hiérarchie de sens que seule une discipline stricte et d’ordre intellectuel permet de saisir.

Al-Ghazâlî nous rappelle que mettre un savoir à disposition de gens insuffisamment qualifiés et indignes est interdit. Cela conduit à la dépréciation du savoir, le rendant nuisible à ceux qui ne savent pas faire preuve de discernement. L’acquisition d’une science nécessite en effet comme première condition d’en évaluer justement le mérite. En l’occurrence, l’Imâm nous dévoile dans ce précieux ouvrage les quatre piliers fondamentaux (arkân) de l’islam : la connaissance de la Seigneurie, des anges, de la réalité des miracles et enfin la connaissance de l’au-delà, de la mort et du passage de ce bas monde à l’autre.

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Traduit et annoté par Hassan Boutaleb

Cet ouvrage s’inscrit dans la logique des petits traités de l’imâm Al-Ghazâlî. Une épître centrale car elle révèle d’emblée que toute vérité n’est pas bonne à dire. Que l’islam, comme les traditions précédentes, est structuré selon une hiérarchie de sens que seule une discipline stricte et d’ordre intellectuel permet de saisir.

Al-Ghazâlî nous rappelle que mettre un savoir à disposition de gens insuffisamment qualifiés et indignes est interdit. Cela conduit à la dépréciation du savoir, le rendant nuisible à ceux qui ne savent pas faire preuve de discernement. L’acquisition d’une science nécessite en effet comme première condition d’en évaluer justement le mérite. En l’occurrence, l’Imâm nous dévoile dans ce précieux ouvrage les quatre piliers fondamentaux (arkân) de l’islam : la connaissance de la Seigneurie, des anges, de la réalité des miracles et enfin la connaissance de l’au-delà, de la mort et du passage de ce bas monde à l’autre.

Muhammad Abû Hâmid Al-Ghazâlî aussi appelé La preuve de l’islam en reconnaissance de son savoir et sa sagesse, est mieux connu en Occident sous le nom d’Al-Gazal. Il naît et meurt à Tûs dans le Khorâsân (Iran actuel) en 450H/1058EC. Formé à l’université de la Nidhâmiyyé où il deviendra plus tard enseignant, Al-Ghazâlî traverse une longue crise mystique qui le mènera de La Mecque à Damas avant de rentrer chez lui où il meurt en 505H/1111EC. Auteur prolixe des sciences religieuses et des sciences mystiques, il est l’auteur du célèbre Ihya ‘Ulûm ad-Dîn (Revivification des sciences de la Religion) l’écrit probablement le plus exhaustif du genre synthétisant toutes les œuvres maîtresses précédentes. Avant d’exposer la connaissance nécessaire des anges, il revient sur les devoirs de l’homme en tant que serviteur. Puis viennent des considérations sur les prophètes, l’intercession ou les états posthumes. Un ouvrage concis et pourtant à méditer profondément.

LIV-6607
10 Produits

Fiche technique

Année
2017
Couverture
Souple
Dimensions
14 x 21 cm
Nb. Pages
84
Langue
française
Auteur
Abou Hâmid Al Ghazâlî
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  • Mahmoud B.
    Publié le 30/11/2025 à 20:44 (Date de commande : 19/11/2025)
    5

    Plus qu'une lecture, une vision en profondeur concernant la science



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